Présentation de Nîmes et du match

Une rencontre au parfum de L2…


Un regard panoramique sur les toits de la ville depuis la Tour Magne offre un résumé illustré de toute l’histoire de Nîmes.

Au pied du Mont Cavalier, près de la source de la Fontaine débute l’histoire de Nîmes et du premier oppidum (VIè s. avant notre ère). A l´est, l’ovale des arènes romaines rappelle les splendeurs de la cité antique. A quelques pas de là, la tour de la cathédrale St Castor du XIIè s. domine les étroites ruelles de la vieille ville qui ont gardé leurs tracés de l’époque médiévale. La révocation de l´Édit de Nantes au XVIIe s. pousse les Protestants à se rassembler clandestinement dans la campagne environnante au Nord de la Tour Magne. Le cordon circulaire des boulevards marque l’emplacement de l’enceinte médiévale et la délimitation de la ville ancienne : le quartier de l´Écusson. Les tâches vertes sur le rose des toits marquent les lieux des aménagements urbains du XVIIIè s. : Esplanade, Square de la Couronne, Jardins de la Fontaine. Au loin, le viaduc du chemin de fer datant du XIXe s. souligne la frontière sud de la ville contre laquelle s´est érigé le quartier de la gare aux bâtiments prestigieux. Face à la Maison Carrée, l’imposant Carré d’Art de Sir Norman Foster s’affirme comme le symbole du renouveau contemporain de la ville. A l´horizon, dans le prolongement des Jardins de la Fontaine et du boulevard Jean Jaurès, on devine le nouveau quartier commerçant Ville Active.

Et tout là bas le stade des Costières où évolue le Nîmes Olympique depuis 1937. Fraîchement descendu de deuxième division dans de très mauvaises conditions. Dépendant de la relégation ou de la non-relégation de Nice en national, les Nîmois ont dû patienter jusqu’au redémarrage du championnat pour connaître enfin leur destiné. D’autant plus que leurs meilleurs joueurs se sont pour la plupart tous exilés vers d’autres cieux. Mais tout n’est pas morose, Nîmes à quand même le troisième budget de national avec 3.28 millions d’euros, cela leur a permis de garder des cadres de l’ancienne équipe de division 2 comme le milieu de terrain Boulebda ou l’attaquant Nicot. Le président Michel Coencas ancien dirigeant de l’USVA lors de la saison 92/93 en division 1 et l’un des acteurs de l’affaire VA-OM qui nous reste tous en travers de la gorge nous est très bien connuà Valenciennes, mais ceci est une longue histoire. Vendredi soir les crocodiles vont nous accueillir devant 3000 milles spectateurs mitigés par rapport aux résultats de leur équipe à domicile: une défaite et une victoire (Angoulême 1-2 et Cannes 2-0). VA va donc devoir faire très attention face à une équipe en pleine reconstruction qui monte en puissance, même si elle a subi une lourde défaite à Pau 4-2, elle aura à cœur de montrer devant son public toutes les capacités du Nîmes Olympique à battre un prétendant à l’accession en l2. VA devra absolument chasser de son esprit la défaite à domicile samedi dernier contre Alès pour ramener un bon match nul, qui est l’objectif à l’extérieur, de plus face à une équipe soi-disant supérieur.

Articles relatifs

5 Sep 2002
Auteur : admin
Publié dans Non classé

Une réponse

Bruno chante:

salut à tous,
les déplacements à Nimes sont assez difficile, un match nul serait une excellente opération.
Mais, après notre défaite contre alès, un peit hold up ne ferait pas de mal.
Quand à Coencas, il est nimes parce qu’il fait plus chaud que dans le nord car il n’a jamis rien compris au foot.

Laisser un commentaire

Adresse pour un trackback