VAFC - NIMES 0-0
VA a pris un bon point face à une grosse équipe de Nîmes.
Réactions d’après match de Rudy Mater.
Le groupe valenciennois :
Klein, Chelle, Burle (87ème: Kharoubi), Savigny, Silvestri, Toraman, Saez, Mater, Vaugeois (67ème: Rjillo), Bourgeois, Savidan
Remplaçants :
Lambay, Rjillo, Kharoubi, Danset, Lacam.
4589 spectateurs se sont déplacés pour assister au choc de cette 19ème journée. Une petite affluence qui peut s’expliquer par l’approche des fêtes et par un temps qui donnerait presque envie d’aller voir du basket féminin. Cependant les fidèles supporters que ce soit Valenciennois ou Nîmois ne se sont pas trompés sur l’importance de ce match en donnant de la voix bien avant le coup d’envoi.
L’entame de match se fait sur les chapeaux de roues, avec deux équipes qui semblent vouloir empocher les 3 points.
1ère: Savidan esseulé à l’entrée de la surface voit sa frappe flirter avec la base du poteau gauche de Duchesne.
3ème: La réplique Nîmoise est immédiate, sur une balle perdue au milieu de terrain Enza en profite, tire des 25 mètres, et manque de peu la lucarne gauche de Klein.
14ème: Bourgeois trouve une position de tir dans le coin droit de la surface Nîmoise et tente sa chance d’une frappe puissante qui ne saisit pas le cadre.
Passé le premier quart d’heure, le match sombre dans une bataille du milieu de terrain et par conséquent ne produit pas grand nombre d’occasions. On sent une équipe Valenciennoise crispée, qui manque de justesse dans la dernière passe.
27ème: Superbe jeu de passe entre Vaugeois et Toraman pour se défaire du pressing Nîmois, Savidan reçoit le ballon à l’entrée de la surface et tire instantanément, le gardien repousse, Savidan dévie pour Bourgeois qui du plat du pied trouve le soupirail de Duchesne. Malheureusement Savidan était selon l’arbitre en position de hors jeu au moment de sa déviation pour Bourgeois.
Nîmes commence à faire la différence physiquement et pose beaucoup de problèmes aux Valenciennois avec leur pressing tout terrain.
32ème: Transversale pour Chavas qui contrôle et croise sa frappe, mais Klein se couche parfaitement.
37ème: Centre de Benhamou pour la tête piquée de Verschave qui trouve les bras de Klein.
45ème: Toraman d’une longue balle croisée trouve Mater dans l’angle de la surface qui reprend du plat et inquiète Duchesne de part sa trajectoire arrondie.
La mi-temps arrive à point nommé pour des Valenciennois en difficulté dans l’entre jeu car souvent mis à la faute par le pressing Nîmois.
VA essaie de mettre la pression dès l’entame de la seconde période. Mais une donnée essentielle a changé la partie, avec le changement tactique du DON de son équipe en contre attaque. Nîmes par cette position montre bien son envie de ramener le point du nul.
La pression Valenciennoise se marque par une série de corner qui n’inquiète cependant pas Duchesne.
51ème: Enza en contre drible son vis-à -vis sur le côté droit et centre fort devant le but, mais Chavas est trop court pour reprendre le ballon.
66ème: Burle perd un ballon au milieu de terrain, Chavas en profite et part seul au but, mais Silvestri revient in extremis pour le contrer.
68ème: Bourgeois s’arrache sur son côté gauche et centre en retrait pour Rjillo qui manque le ballon et s’emmêle les jambes avec celui-ci.
71ème: Mater déborde sur son côté droit et centre au second poteau pour Silvestri qui reprend d’une tête piquée, mais Duchesne a bien bouché son angle.
72ème: Saez s’avance seul vers le but et frappe des 30 mètres au dessus.
82ème: Le corner Nîmois est dégagé par la défense, un défenseur reprend de volée, le ballon traverse une forêt de jambes et oblige Klien à le repousser des 2 poings. Verschave à l’affût se retrouve seul face à Klein et pique son ballon, tout le stade le voit au fond, mais il termine sa course sur la base du poteau, ce qui permet à Savigny de dégager en catastrophe.
Les dernières minutes avec la rentrée de Kharoubi sont entièrement à l’avantage des Valenciennois qui poussent pour empocher les 3 points.
90ème: Dernière action du match, Mater s’échappe sur son côté droit et centre fort dans les 6 mètres, la défense repousse dans les pieds de Toraman qui tire à ras de terre dans le cadre, mais une nouvelle fois un défenseur est là pour contrer le ballon.
Malgré ce match nul, VA est champion d’automne, mais Nîmes a montré la meilleure opposition à Nungesser et aurait pu repartir avec la victoire. Ce qui est sûr est que Nîmes sera un prétendant redoutable pour la montée.


c dommage qu’il n’y a pas eu de live pour ce match