Un Will(y) en grâce pour que Savidan gronde un tant soit peu.

_1882415_pizarroap300.jpgCa y est le maintien est quasiment assuré. Le public valenciennois a pu exulter à l’issue d’une rencontre crispante au départ, avec un VA qui avait du mal à poser sa griffe sur la rencontre, captivante ensuite après notre ouverture du score et des Strasbourgeois qui espéraient encore accrocher le nul, pesante, à l’arrivée, dans l’ennui de la dernière demi-heure entre un VA soucieux de ne plus prendre de risques et un Racing qui aurait pu jouer pendant trois heures sans marquer tant leur manque de confiance devant le but est criant. Tout ceci pour dire que les supporters valenciennois avaient dû mal à réellement donner de la voix lorsque nous touchions enfin ce Graal du maintien que nous avions cru facile à atteindre lors de notre première partie de championnat et qui s’est pourtant fait attendre au cours de la seconde partie.


Aux hommages rendus pour les habituels Mater, Ouaddou et Savidan, est venu s’ajouter un hommage au deuxième gardien si peu utilisé cette saison et qui, pour son unique titularisation cette saison, s’est avéré décisif. D’ailleurs, le Duc d’Anjou, dont le “grain de folie” footballistique n’a d’égal que sa clairvoyance d’un point de vue humain, ne s’y est pas trompé. Comme il ne s’est pas trompé lorsqu’il est arrivé à VA en comprenant l’âme valenciennoise jusqu’à en devenir un symbole pour le VAFC, le coquin a subtilisé le micro de notre vaillante speakerine le temps d’entonner un vibrant “Willy Grondin” sur l’air de l’ode valenciennoise qui lui est consacrée.

Avant d’aborder un autre sujet, je souhaite insister sur le cas Grondin, parfait hier, dans ses sauvetages et sa conviction lorsqu’il partait “au charbon” bien sûr, mais aussi dans ses relances dignes d’un “Fabulous Fab”, à la main (c’est l’une d’elles qui permet à Roudet d’aller chercher le penalty du KO) comme au pied (sans ralentissement du jeu ou gros dégagement qui a souvent pour conséquence de nous faire perdre immédiatement la balle). Toutes ces qualités additionnées devraient lui octroyer le droit de disputer les Coupes Nationales la saison prochaine et, ainsi, permettre à notre miraculeux Corse de se reposer plus souvent. Je gage que AK saura changer d’avis sur ce point comme il a su intelligemment abandonner le 4-4-2 avec deux milieux latéraux pour passer à un 4-3-1-2 à la “AC Milan” de ces dernières saisons. Bravo donc aussi à AK qui m’a bluffé hier.

Bien que notre maintien ne soit pas encore mathématiquement acquis, nous pouvons désormais nous lancer dans quelques considérations sur le prochain mercato qui va, une nouvelle fois être un tournant dans l’évolution du VAFC. En effet, si le mercato de l’année dernière devait s’axer sur la mise à niveau d’un club encore jeune en Ligue 1, celui de cette année devrait s’orienter vers la conservation ou la cession de certains talents de l’équipe en fonction de la pertinence de l’offre.

Le Duc d’Anjou l’a démontré une nouvelle fois hier ; les joueurs clef le sont dans leurs performances sur le terrain comme dans les valeurs qu’ils font passer au reste de l’équipe. Florilège : Savidan qui se transforme en plus fervent supporter du “In Willy I trust”, Ouaddou toujours digne dans les situations les plus frustrantes, le King bien que touché la semaine dernière nous rend encore une copie quasi-parfaite, Mater qui devrait bientôt s’inscrire aux JO de Pékin dans la discipline du Marathon et Belmadi dont la sagesse n’a d’égale que la classe. Pour ma part, ces valeurs véhiculées au sein du groupe les rendent intransférables. Je précise que la présente liste est loin d’être exhaustive.

En conclusion, si comme le dit le proverbe « on sait toujours ce qu’on perd mais jamais ce qu’on gagne », il est impératif que les joueurs comme le club y réfléchissent à deux fois avant de prendre des décisions trop hâtives. Bien que JLB fasse son possible pour faire adopter par l’Assemblée son texte sur les OGM, le coût d’une opération pour transmettre les cellules de nos meilleurs joueurs à d’autres joueurs moins gâtés dans leur nature footballistique additionné au coût de certaines options d’achat, pourraient s’avérer bien trop importants, compte tenu du risque d’erreur, en comparaison à de simples re-valorisations salariales pour des personnes qui ont déjà pas mal contribué au renouveau du VAFC.

Ndlr : Toute ressemblance avec des faits ou personnages réels serait purement fortuite.

13 Apr 2008
Auteur : alVAro

2 réponses

JayNo Gravatar chante:

Tout simplement heureux ! MERCI VA !

CosmicNo Gravatar chante:

Bien trouvé le titre, j’adore :p

Laisser un commentaire

Adresse pour un trackback