A combien le maintien ?

A combien le maintien ?

Messagepar FranckM » 16 Avr 2018, 17:20

Depuis la création de la D2/L2 à poule unique 20 clubs avec victoire à 3 points :

(1) Nancy est le 18ème à la 33ème journée ayant le plus faible total de points (29).
Le précédent "record" était détenu par Orléans (2017), Niort (2016), Laval (2006) et Créteil (2002) avec 31 points.

(2) Sur les 57 équipes ayant été rétrogadées sur les 19 saisons prises en compte, seules Châteauroux (2014), Strasbourg (2010), Amiens (2009) avait 37 points ou plus à la 33ème journée.

Pour ces 3 équipes, signalons qu'elles n'avaient qu'elles avaient au mieux 7 points d'avance sur le 18ème au soir de la 33ème journée (lors que VA a 8 points d'avance actuellement sur Nancy) :
- Châteauroux avait 2 points d'avance sur Auxerre lors de la saison 2014.
- Strasbourg avait 6 points d'avance sur Châteauroux lors de la saison 2010.
- Amiens avait 7 points d'avance sur Troyes lors de la saison 2009.

(3) Un élément fondamental à prendre en compte est le différentiel entre le nombre de points requis pour le maintien et le total de points du 18ème à la 33ème journée.
Sur les 19 saisons prises en compte, il est en moyenne de 8 points.
Son maximum a atteint les 11 points lors des saisons 2009 et 2002.

Statistiquement, un total de 40 points (29 points de Nancy + 11) assure de manière certaine le maintien cette saison.

(4) Il manque donc dans le pire des cas 3 points à VA pour assurer son maintien en L2.
Parmi les 6 équipes concernées par ce maintien (Lens, Gazélec, Bourg, Nancy et QRM), nous sommes les seuls à ne disputer que 2 rencontres à domicile (les autres en disputant 3).

Nous affronterons 2 concurrents directs à chaque fois à l'extérieur : QRM lors de la 36ème journée et le Gazélec à l'ultime acte.
Bourg a un calendrier compliqué car il affronte 4 équipes jouant la montée (Nîmes, Brest, Lorient et Sochaux).
VA, Lens et QRM affronteront 3 équipes du haut de tableau.

Tours sera un arbitre important de cette lutte pour le maintien puisqu'il sera l'adversaire du Gazélec et de Nancy à l'extérieur alors qu'il accueillera Quevilly et Lens : sa mobilisation jusque la fin du championnat sera un élément à prendre en compte.

Lorient (opposé à VA, Bourg et QRM), le Paris FC (adversaire de QRM, Lens et Nancy) et Orléans (opposé à Bourg, le Gazélec et Nancy) seront également arbitres.

Lorient et le Paris FC restant concerné par la montée, ils joueront le coup à fond, par contre Orléans dont le maintien est acquis pourrait être sujet à un certain relâchement ...

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5B6B92D1
FranckM
Tubie
Tubie

Re: A combien le maintien ?

Messagepar loloweb » 16 Avr 2018, 17:35

très bon post, bien exhaustif, bravo !

A combien le maintien ? j'espère à 37 points sinon on est mal :mrgreen:
loloweb
Prof
Prof

Messagepar Exocet » 16 Avr 2018, 18:10

En tout cas, quoi qu'il arrive j'espère qu'EZ aura la décence et l'honnêteté de faire son mea culpa, pour avoir viré Faruk au prétexte qu'il avait quelque doute sur le fait que l'équipe était taillée pour jouer la montée, ainsi que sur le choix de son remplaçant, totalement inadapté et improductif (que pouvait-on attendre d'un coach qui avait échoué à faire monter le PFC, alors en national, la saison dernière ??? Pour rappel, le PFC n'a du sa montée qu'à la rétrogradation du SC Bastia...). :wink:
Nous en sommes, à la veille de la 34° journée, à supputer combien de points nous permettraient d'assurer le maintien, comme un pauvre démuni essore les piécettes de son porte-monnaie à partir du 15 du mois... C'est d'une tristesse ! :roll: :oops:
Exocet
Doyen
Doyen

Messagepar alVAro » 16 Avr 2018, 23:38

On nous force à croire à la montée en début de saison, et on nous demande de fêter le maintien en fin de saison...
mais de quoi nous plaignons-nous diantre:!:
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar Leakcim » 17 Avr 2018, 09:31

La seul fois dans la saison ou ont est euphorique c'est quand ont sait qu'ont ne pourra plus descendre a VA :lol:
Leakcim
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar moulu » 17 Avr 2018, 12:37

encore une victoire et 'est bon
moulu
Elève
Elève

Messagepar mass59 » 17 Avr 2018, 14:40

moulu a écrit:encore une victoire et 'est bon

Nous avons plus de chance de faire 3 nuls, qu'une victoire :mrgreen:
Sincèrement les gars, s'il n'y a pas grand ménage à l'inter-saison, on va jouer le maintien, c'est pas possible de bricoler encore une fois une équipe.
Si je ne dit pas de conneries, le bilan de RR complet, c'est 9 défaites - 3 nuls - 2 victoires soit 9 points sur 42 possibles. Que dire de plus ?
Il faudrait être fou en repartant avec le même entraîneur, sauf si tu veux couler le club !
mass59
Prof
Prof

Messagepar Fred » 17 Avr 2018, 15:09

mass59 a écrit:

Sincèrement les gars, s'il n'y a pas grand ménage à l'inter-saison, on va jouer le maintien, c'est pas possible de bricoler encore une fois une équipe.
Si je ne dit pas de conneries, le bilan de RR complet, c'est 9 défaites - 3 nuls - 2 victoires soit 9 points sur 42 possibles. Que dire de plus ?
Il faudrait être fou en repartant avec le même entraîneur, sauf si tu veux couler le club !

RR c'est 22 matchs de championnat (9 pour FH et 2 pour NR) pour un bilan de 20 pts (5V / 5N / 12D), soit 0.9 pt par match.

Donc continuité dans le staff dixit EZ, ne changez rien messieurs :lol: :lol: :lol: :lol:
Fred
Etudiant
Etudiant

Messagepar mass59 » 17 Avr 2018, 15:34

Fred a écrit:
mass59 a écrit:

RR c'est 22 matchs de championnat (9 pour FH et 2 pour NR) pour un bilan de 20 pts (5V / 5N / 12D), soit 0.9 pt par match.

Donc continuité dans le staff dixit EZ, ne changez rien messieurs :lol: :lol: :lol: :lol:

Punaise j'ai hiberné, j'ai toujours cru que son premier match c'était contre l'OM ... cela change rien, si on continu comme cela, on est dans la merde !
Depuis 2018, 9 points
mass59
Prof
Prof

Messagepar moulu » 17 Avr 2018, 19:37

c'est au président de décider.
Moi pour ma part je lui laisserai le bénéfice du doute.
Il va choisir son équipe( en fonction de notre budget) faire la préparation et on verra.
Je pense qu'il a quelque-chose ( bien caché mais il a un truc) ......
ou alors c'est une arnaque totale et je me plante.
moulu
Elève
Elève

Messagepar Fred » 18 Avr 2018, 07:04

moulu a écrit:c'est au président de décider.
Il va choisir son équipe( en fonction de notre budget) faire la préparation et on verra.

Ca, je lui souhaite, espérons qu'EZ ne fasse plus les mêmes erreurs que cette saison, avec une partie du recrutement fait sans l'aval de FH.
Fred
Etudiant
Etudiant

Messagepar Marcelle » 18 Avr 2018, 12:49

38 devrait suffire cette année; derrière c'est encore plus faible :(
Marcelle
Doyen
Doyen

Messagepar loloweb » 18 Avr 2018, 14:15

Marcelle a écrit:38 devrait suffire cette année; derrière c'est encore plus faible :(

alors on est foutus, il nous manque 1 point :mrgreen:
loloweb
Prof
Prof

Messagepar Eroik06 » 18 Avr 2018, 15:08

J’ai regardé les clubs derrière nous, pour moi et ce n’est pas une vérité mais ca devrait faire :

VA 15eme
Gazelec 16 eme
Nancy 17 eme
Bourg 18 eme
Quevilly 19 eme
Tours 20 eme

Nancy ayant une fin de saison plus simple que Bourg, meme avec 3 pts de retard ca devrait terminer juste devant eux.

Il manque 3 pts pour valider définitivement le maintien et ca sera ce week-end à Lorient qui mentalement semble craquer, en contre ca devrait le faire sans Wissa, Cabot déjà suspendu.
Eroik06
Prof
Prof

Messagepar Cracoucas » 18 Avr 2018, 15:31

Fred a écrit:
moulu a écrit:c'est au président de décider.

Ca, je lui souhaite, espérons qu'EZ ne fasse plus les mêmes erreurs que cette saison, avec une partie du recrutement fait sans l'aval de FH.

Ce sujet, c'est un faux débat selon moi. Déjà, comme tu le sous-entends Fred, FH a bien donné son aval (voire choisi) plusieurs joueurs, et non aucuns comme il a pu circuler un temps au moment de son éviction. Or, quel que soit le club, il y a toujours une part du recrutement qui est le choix du président et de la cellule de recrutement, plus que de l'entraineur. EZ ou pas, ce sera toujours le cas à VA à mon avis. Un entraineur ne choisit pas "intégralement" son équipe, faut chasser cette idée. La différence, ce sont les moyens mis en œuvre par les clubs pour recruter et les opportunités qu'ils peuvent saisir de ce fait. La qualité de l'effectif est donc pour moi plutôt une question d'investissement que de consultation de l'entraineur. A un autre niveau que le nôtre, je pense par exemple qu'à Lyon, quand ils ont eu l'opportunité de faire Depay, je suis pas certain que Bruno Génésio ait vraiment eu son mot à dire, surtout que lui est plus un formateur à la base. Après, nous concernant, le club n'a pas dépensé certes mais de toute façon je ne sais pas quelle est la réalité des indemnités de transfert en L2, et tout simplement la réalité du marché. On est à l'étage inférieur, on dépend en partie du bon vouloir de la L1. Aussi, hormis au poste d'arrière gauche, je crois pas que le recrutement ait été mal fait à l'été, il était cohérent. Le mercato de janvier était plutôt très bon (malheureusement on n'a pas pu profiter pleinement de Ciss et Privat). Perso je pointe plutôt du doigt la gestion des entraineurs. Le renvoi de FH (et dans quelles conditions...) et le choix de RR. En gardant FH ou en recrutant un entraineur confirmé, y'avait peut-être moyen d'exploiter au mieux le potentiel de l'effectif.

Concernant le maintien, les stats de FranckM tendent à confirmer qu'une victoire contre Bourg était synonyme de maintien... :? A priori il nous faudrait donc encore au moins 2 matchs nuls.
Cracoucas
Prof
Prof

Suivante

Retourner vers Equipe première