32eme Journée RCL/Vafc

Re: 32eme Journée RCL/Vafc

Messagepar Marcelle » 15 Avr 2019, 16:14

Je suis un peu d'accord, "pédé" c'est un peu l'insulte qui vient dans la bouche du frustré de base; je sais même pas s'il sait ce que ça veut dire puis ça, on s'en fou...
A Brest, on se fera traiter de "crustacé", ce qui n'est guère flatteur pour notre cervelle, mais c'est déjà plus recherché.
Quand je me fous un coup de marteau sur les doigts : "putain de bordel de merde" cris-je facilement, et je n'ai rien contre les dames qui pratiquent ce métier. Je ferai un effort :wink:
Bon, juste une question d'éducation ou d'évolution des mœurs qui sera longue, très longue à insuffler dans les cerveaux.
Marcelle
Doyen
Doyen

Messagepar cambronne » 15 Avr 2019, 16:47

Moi, ma maman, elle m'a appris à ne pas dire de gros mots...
L'insulte, c'est totalement inutile et contre productif, mais tellement humain...
Le,seul.intérêt de cette affaire, c'est de lutter contre la banalisation de l'insulte.insulter n'est pas un comportement normal, n'est pas un comportement excusable ou admissible, où que ce soit quand que ce soit... Maintenant, de là à considérer que c'est un comportement intolérable, faut pas pousser...
cambronne
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar Exocet » 15 Avr 2019, 17:07

Même si un dictionnaire allemand (cf le dictionnaire Duden pour les connaisseurs !), imputait l'origine de ce mot au nom français "caporal" (!! :roll: :oops: ), le mot "kapo" vient à l'évidence et pour la majorité des sources d'un emprunt par les allemands nazis aux italiens fascistes qui utilisaient déjà la dénomination "capo". Le K résulte de la germanisation de la graphie. :) En ce sens, ce précédent historique rend un peu maladroite l'utilisation actuelle du mot sur le plan sportif... Pour ceux qui connaissent encore leur histoire, la résonance en reste fâcheuse et de sinistre mémoire... que ce soit au-delà des Alpes ou au-delà du Rhin ! 8) :)
Exocet
Doyen
Doyen

Messagepar hetm » 15 Avr 2019, 17:18

alVAro a écrit:J'espère pour toi que c'est de l'ignorance parce que si c'est une énième provocation...
Capo (bonne orthographe du mot) veut dire "chef", "tête" en italien. Dans les tribunes italiennes, sorte de berceau du mouvement ultra, le capo est donc une sorte de chef des tribunes ou une tête qui lance les chants.
L'utilisation du k est une dérivation qui remonte à la fin des années 90 qui peut tout aussi bien résulter de l'usage à outrance du k chez les ados des années 90 (langage SMS) que de la confusion avec l'orthographe de KOP.
Voilà pour ton information. Si d'autres ont des explications complémentaires sur le glissement de capo à kapo, je suis preneur.

……. soupirs….. Silence….c'est beaucoup mieux que de répondre ….!!!!!
hetm
Elève
Elève

Messagepar Exocet » 15 Avr 2019, 17:33

Maintenant, on peut aussi inviter Michel Onfray et organiser un débat avec les fans du RC Jaunards sur le thème "Les supporters sportifs ont-ils un comportement se rapprochant du fascisme ?" . 8) Quitte à animer un peu cette fin de saison languide et creuse ! 8) 8) :lol: :lol: :lol: :arrow:
Exocet
Doyen
Doyen

Messagepar Exocet » 15 Avr 2019, 17:39

Et pour tout dire et pour être tout-à-fait honnête, les valenciennois savent aussi pas mal chambrer: cf cette trouvaille chez nos amis de Team VAFC:

Image 8) 8) :lol: :lol: :lol:
Exocet
Doyen
Doyen

Messagepar TLBXL » 15 Avr 2019, 18:23

Effctivement, "capo" (ou "kapo", je ne sais plus, il faudrait que je relise Primo Levi) est un terme qui a été employé pour désigner, dans les camps, les prisonniers qui "encadraient" les autres prisonniers. Mais c'est une utilisation spécifique, à un moment donné. Le mot veut dire autre chose en italien, a certainement été utilisé dans bon nombre de contexte différent, et les tribunes de foot en sont un.

Pour les insultes, je pense quand même qu'on peut faire une différence entre insultes et chambrage. Et franchement, en tribune, c'était lourd. Chaque "chant" à l'encontre des valenciennois était insultant, et pas chambreur. Ca allait au-delà du chambrage de la part des lanceurs et de bon nombre de suiveurs. C'était une vraie "haine" contre VA. OK pour chambrer, notamment dans les derbys, mais là ça n'était pas du chambrage et on peut chambrer sans insulter.

Après, il y a l'impact des insultes qu'on prononce devant les gosses, ce qu'ils en comprennent, ce qu'ils estiment être des comportements normaux et ce qu'ils vont reproduire. Comme le dit Prince Guano, "on ne nait pas raciste". Je doute fort qu'on naisse homophobe. Et l'insulte "pédé", c'est bel et bien associé à un soit-disant rang inférieur des homosexuels. Donc quand un stade (ou une partie d'un stade) reprend en choeur "pédés", "pédés", ça vise à insulter l'adversaire et ça insulte en même temps les homosexuels (même si ça n'est pas le but). Et je vois mal un mec chanter/balancer du "pédé" et dans la seconde suivante, se tourner vers son gosse, en lui disant: "non mais c'est du second degré, hein." Parce que la discussion va vite tourner comme ça: (...) Pédé? Qu'est-ce que ça veut dire? Ben c'est les homosexuels. Mais les homosexuels, ce sont des gens normaux. (...) alors pourquoi je dis "pédés" aux autres? (...) non non, ils ne sont pas homosexuels, enfin peut-être certains d'entre eux, et c'est très bien....oui, non, ils ne sont pas comme nous les autres, c'est pour me moquer d'eux..(..) mais non, je ne me moque pas des homosexuels". Bref, c'est du non-sens.

On peut chambrer sans insulter. Les "Ils sont en Ligue 2", c'est du chambrage. Pas de l'insulte. Les "VA, VA, on t'encule"... franchement...
TLBXL
Prof
Prof

Messagepar JirayaVA » 15 Avr 2019, 19:24

Pourra-t-on dire "petite tapette" comme insulte? :mrgreen:
JirayaVA
Doyen
Doyen

Localisation: Anciennement Ouest, expatrié en Nungesser au dessus du KOP

Messagepar ptitloup » 15 Avr 2019, 19:56

Le chambrage fait parti du jeu.
Les insultes comme celles là ont toujours été.
Mais lorsque je quittais les tribunes, dans les escaliers et à l'arrière de la tribune delacourt, nombreux étaient les coucous à reprendre cette insulte le match était fini depuis plusieurs minutes.
Alors je ne vais pas plaindre ces jaunards d'en prendre dans la g... !
Après les sièges chez nous ...
Cela finira que la saison prochaine les préfets interdiront les déplacements des supporters visiteurs. :roll:
ptitloup
Prof
Prof

Messagepar letourquennois » 15 Avr 2019, 21:47

hetm a écrit:
alVAro a écrit:J'espère pour toi que c'est de l'ignorance parce que si c'est une énième provocation...
Capo (bonne orthographe du mot) veut dire "chef", "tête" en italien. Dans les tribunes italiennes, sorte de berceau du mouvement ultra, le capo est donc une sorte de chef des tribunes ou une tête qui lance les chants.
L'utilisation du k est une dérivation qui remonte à la fin des années 90 qui peut tout aussi bien résulter de l'usage à outrance du k chez les ados des années 90 (langage SMS) que de la confusion avec l'orthographe de KOP.
Voilà pour ton information. Si d'autres ont des explications complémentaires sur le glissement de capo à kapo, je suis preneur.

effectivement soupir.....quand on voit que,par exemple, les ultras de sainté ont la même version qu alVAro...vaut mieux ne pas répondre...
https://www.lessor42.fr/football-etre-u ... -6299.html
letourquennois
Doyen
Doyen

Messagepar Cracoucas » 16 Avr 2019, 01:53

Débat compliqué que celui des insultes à caractère homophobe ou non dans les stades de foot (ou ailleurs). Si personne n'avait la faiblesse d'insulter son rival, le débat serait clos depuis longtemps... Mais est-ce seulement possible ? C'est tellement ancré dans les meurs footballistiques que la présidente de la Ligue en est venue à avoir ce mot malheureux de "folklore" par rapport à des insultes pourtant jugées à caractère homophobe par la communauté concernée. Pour ma part, comme pas de mal de gens, j'ai du mal à voir dans l'insulte "pédé" une insulte purement homophobe car elle n'est pas lancée en direction d'individus identifiés comme homosexuels dans ce cas, c'est plus globalement une insulte qui est largement diffusée dans la "culture populaire" et qui a perdu une grosse partie, voire totalement, son sens premier (je l'ai encore entendue dernièrement au détour d'une phrase anodine dans le film français plutôt auteurisant et au-delà de tout soupçon, "Gaspard va au mariage" que je viens de voir en vidéo). Par contre on peut peut-être dire qu'elle participe indirectement à la banalisation d'un comportement qui vise à montrer du doigt les homosexuels comme des individus à part qu'on doit couvrir de honte. Et c'est la raison pour laquelle les associations portent plainte à mon avis. Elles ne considèrent pas l'origine du mot que tout le monde a oublié et une assimilation incorrecte, mais ce qu'il signifie vraiment pour les gens dans la vie de tous les jours, une façon dégradante de désigner les homos et de les dénoncer. Si jamais il y avait à choisir dans les insultes à recevoir, je préfère encore "enculé" qui est moins connoté et stigmatisante, même si elle désigne certainement la même chose. Pour autant, je n'étais à aucun des derbys cette saison mais celui de la saison dernière au Hainaut m'avait marqué par la vulgarité du public lensois pour qui il semblait plus important d'insulter les supporters adversaires que d'encourager leurs joueurs. Et on en revient au problème de base, l'éducation... Oui pour le chambrage mais dans une certaine mesure. Ainsi, comme j'ai lu précédemment, les "ils sont en L2" du public valenciennois étaient plutôt bien sentis selon moi, tout à fait dans ce cadre. Les "oh hisse, enculé" du Vélodrome sur les dégagements du gardien adverse ne sont peut-être pas très classes au 1er degré pour quelqu'un de pas habitué mais ils restent inoffensifs.

Par contre ce qui s'est passé à Dijon est bien plus grave car c'était très univoque. Aucun contexte ne saurait en atténuer la gravité. Il faut signaler que cette affaire a été bien gérée par les acteurs de la rencontre qui ont interrompu le match et par les stadiers qui ont appréhendé le suspect rapidement. Quant à la réaction de Prince Gouano, respect. Cette affaire m'a par ailleurs rappelé que malheureusement dans mon enfance autour de 1990, même à Nungesser j'ai entendu des cris de singe. Je me souviens très bien d'un attaquant noir d'une équipe jouant en bleu, dès qu'il touchait le ballon des "ouh ouh ouh" descendaient des tribunes... Par contre j'ai oublié de quelle équipe il s'agissait mais on était en L2. Je vais pas vous dire que j'avais une conscience politico-sociale développée à cet âge là mais justement, j'avais pris ça pour du folklore je pense (d'où l'effet dévastateur que peuvent avoir ces comportements sur des enfants en particulier, en dehors d'être inacceptables tout court), même si j'avais tiqué car, malgré ma dizaine d'années, je réalisais que c'était pas bien de faire ça et d'ailleurs je m'en souviens encore aujourd'hui, donc ça m'avait perturbé. C'est heureusement la seule fois à VA pour laquelle je me souviens avoir vécu cette expérience. Même si ça reste une fois de trop bien entendu. Peut-être que des gens plus âgés se souviennent-ils que malheureusement ces comportements étaient alors plus répandus un peu partout qu'à l'heure actuelle où ils ne sont plus l'oeuvre que de quelques individus ouvertement racistes ?
Cracoucas
Prof
Prof

Messagepar freddyl » 16 Avr 2019, 08:20

Wolverine a écrit:Cela va être de notre faute bientôt...
J'étais au dessus du KOP Lensois et les premiers à avoir lancé les insultes ce sont bien eux quand le plus gros du parcage est arrivé, peu avant le début du match.
Ils ont pas mal lancé de chants contre nous, la réponse de VA est de bonne guerre. Et ils se gênent pas quand ils viennent chez nous, ils font même pire (je pense pas que les Valenciennois aient pété des sièges vendredi).
Et c'est pas pour du chambrage d'un soir qu'on se soucie de leur avenir, ça arrive une fois par an.

Déjà, à la base, estimer que le chambrage ferait parti du folklore, je trouve ça anormal. On parle de sport ? Elle est où la sportivité là-dedans ?
En quoi est-ce que chambrer les supporter adverse est censé avoir un impact positif pour notre équipe, ou éventuellement négatif pour l'adversaire ?
En quoi le fait que quelqu'un ferait quelque chose de mal légitimerait le fait que nous le fassions aussi ?
Que la réponse à des chants lancés par des lensois soit compréhensible, je veux bien. Pour autant, est-ce réellement la meilleure façon de réagir ?

Pour ma part, je constate une chose : derby après derby, ça a tendance à être de pire en pire. Ça pourrait être une fête, à mon sens ça tourne de plus en plus à un triste spectacle. Perso, je n'ai même plus envie d'assister à ça.
Pour moi, un derby, ça devrait être une fête, avec le temps d'un match des joueurs qui mettent leur tripes sur le terrain, des supporter qui donnent tout pour pousser leur propre équipe. Aujourd'hui, on surveille d'abord les débordements, on se demande comment les éviter, et on atteint parfois des niveaux de conneries extra-ordinaires.
Et demain, on interdira au supporter d'assister à ces matchs ? On les jouera à huit-clos ? On va arrêter quand les conneries ?

C'est eux, c'est pas nous ? Désolé, mais celle-là je la trouve un peu facile.
On a aussi le droit de chercher à améliorer les choses non ? juste entretenir la rivalité sous couvert de réaction légitime, pour moi c'est n'importe quoi.
freddyl
Modérateur

Messagepar alVAro » 16 Avr 2019, 08:26

letourquennois a écrit:
hetm a écrit:

effectivement soupir.....quand on voit que,par exemple, les ultras de sainté ont la même version qu alVAro...vaut mieux ne pas répondre...
https://www.lessor42.fr/football-etre-u ... -6299.html

LOL. Merci letourquennois, je ne l'ai même pas fait exprès. Ça m'a juste semblé logique.

Merci à Cracoucas ; pour l'approfondissement et le complément de ce que j'ai écrit. Je pense que nous sommes d'accord.
Dans l'histoire récente, il y a eu un déplacement au vélodrome en 2008 qui m'avait déplu : des tendus de cartes d'identité assortis de chants "sans papier" de la part de notre parcage. J'en ai une de carte d'identité ; mais je suis aussi fils d'immigrés. Les migrants sont des personnes qui ont le courage de tout plaquer pour chercher une vie meilleure ; ils ont aussi parfois connu des événements pas simples. Donc leur statut comme une insulte non merci.
Heureusement Shaka s'en était fait l'écho et on n'avait plus vu ça par la suite, et c'est très bien.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Localisation: Supporter de VA, tu t'es assez fait bluffer pour ne plus jamais te faire bluffer.

Messagepar alVAro » 16 Avr 2019, 08:47

@ Freddyl. Dans l'absolu, tu n'as pas tort. Mais il faut aussi se replacer en contexte. Si tu te fais insulter tout le match, le "ils sont en ligue 2" est très courtois. Certes, le comportement du parcage n'est pas parfait ; mais il faut aussi rappeler qu'il y a des lois contre le harcèlement (au travail, à l'école...)

Là où je te rejoins c'est quand tu dis qu'il est temps que ça cesse. Je suis prêt à donner de mon temps pour ce faire, et donc me joindre à toi pour y arriver. Pourquoi pas se rencontrer entre responsables d'associations de supporters des deux clubs? Il faut être au minimum deux pour faire la paix.

Il est temps aussi de dire à la Voix du Nord qu'ils sont des gros fumiers qui profitent de la délocalisation manquée au Hainaut pour attiser la haine entre les supporters. Je ne supporte pas que ces connards, ces menteurs étalent à longueur d'article que nous avons "refusé net" le prêt du stade. Nous avions fait la concession d'accepter "5 matchs pas plus", donc la Voix du Nord relaie de fausses informations. J'ajoute aussi qu'il manque nos arguments dans la justification de nos positions : la situation était tendue avant cette histoire et la configuration du stade ne permettait pas un accueil toute une saison.
Franchement, il y a de quoi les attaquer en diffamation. Les journalistes ont été rencontrés à l'époque, des compte rendus de ces rencontres ont été donnés et il y a tout un sujet qui rend compte nos arguments et de nos positions.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Localisation: Supporter de VA, tu t'es assez fait bluffer pour ne plus jamais te faire bluffer.

Messagepar Leakcim » 17 Avr 2019, 08:58

ptitloup a écrit:D'après le site culture psg, Luis Fernandez et Antero Henrique aperçu lors du derby de vendredi.
La raison n'est pas connue mais parmi les possibilité la recherche du PSG d'un club satellite. Bon de là à penser que ce serait nous ... Ils savent que c'est EZ le patron ? Mdrrr :mrgreen:
http://www.culturepsg.com/news/club/ant ... s-va/26242

https://maligue2.fr/2019/04/16/le-rc-le ... FfcugKA5M0
Leakcim
Légende du forum
Légende du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipe première