Le Gueganomètre !

Le Gueganomètre !

Messagepar Exocet » 06 Juin 2019, 18:45

J'anticipe un petit poil, mais la fuite est telle, y compris dans L'Equipe, que je crois la cause entendue.

Olivier Guégan, ancien coach du Stade de Reims et du FC Grenoble ( cf son palmarès et son parcours ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Gu%C3%A9gan ) va succéder à Reginald Ray dans la douloureuse mission de supporter EZ comme président et de maintenir l'équipe à fleur d'eau sportivement...

Souhaitons-lui d'emblée sincèrement bonne chance et beaucoup de réussite !

Prévenons-le également gentiment de ce qui l'attend et de ce qu'il se prépare à affronter ! Branchons-le sur notre site, URL http://www.vaenl1.com/

Pour le reste, ce topic sera, comme le fut le précédent pour RR, le baromètre de ses performances, réussites ou revers, que je m'efforcerai de rendre le plus objectif possible. :D
Dernière édition par Exocet le 07 Juin 2019, 09:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet
Légende du forum
Légende du forum
 
Messages: 10481
Inscription: 13 Juil 2012, 17:29

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar benoit » 06 Juin 2019, 18:50

Bienvenue à lui et surtout nous lui souhaitons d avoir beaucoup d ingéniosité pour mettre en place une équipe compétitive avec l un des plus petits budgets de L2 et enfin énormément de courage pour travailler avec le brillantissime EZ...
benoit
Prof
Prof
 
Messages: 3419
Inscription: 12 Sep 2004, 01:00

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Leakcim » 06 Juin 2019, 18:51

On peut que lui souhaiter un sacré courage et une très bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
Leakcim
Légende du forum
Légende du forum
 
Messages: 14643
Inscription: 02 Nov 2010, 14:39
Localisation: La ville de la betise quand tu en mange tu peps en bouche

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Patlebelge » 06 Juin 2019, 18:56

Bienvenue à lui, bon courage et bonne chance pour notre club.
Avatar de l’utilisateur
Patlebelge
Prof
Prof
 
Messages: 2104
Inscription: 24 Aoû 2007, 06:51
Localisation: Honnelles ( Belgique )

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar leonard » 06 Juin 2019, 19:18

Le mec doit être maso.
Avatar de l’utilisateur
leonard
Prof
Prof
 
Messages: 2343
Inscription: 16 Nov 2009, 15:48
Localisation: sans égalité la liberté est incomplète

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar phil » 06 Juin 2019, 19:30

https://maligue2.fr/2019/04/09/son-actu ... er-guegan/

Son discours a l'air ambitieux et cohérent mais les passages en gras interpellent. N'a t-il pas confondu le VAFC avec le RC Lens distant seulement de quelques dizaines de kms?? A moins qu'il n'ait été berné par le récent camouflage du stade en mode Coupe du Monde avec une autre idée du Projet?? :lol:

SON ACTUALITÉ, LA FIN DE L’AVENTURE À GRENOBLE… ENTRETIEN ML2 AVEC OLIVIER GUÉGAN
A la tête de Grenoble entre 2016 et 2018, Olivier Guégan a mené l’équipe du CFA à la Ligue 2 en deux accessions consécutives. Non conservé l’été dernier par le GF38, l’entraîneur de 46 ans est désormais à la recherche d’un nouveau projet ambitieux pour la saison prochaine. Pour MaLigue2, l’ancien technicien du Stade de Reims évoque son actualité, et revient également sur la fin de l’aventure en Isère.


Olivier, comment occupez-vous cette saison sans avoir d’équipe à diriger ?

Olivier Guégan : Pour tout avouer, j’ai coupé au début. J’ai profité de mes premiers mois sans club pour récupérer la maison, revoir la famille et les amis. Mais bon, très vite, dès fin août-début septembre, la passion a repris le dessus et j’ai profité de ce temps libre pour beaucoup me déplacer, beaucoup voyager et regarder beaucoup de matchs. J’avais eu 10 ans presque sans coupure entre ma prise de fonction à Reims et la fin de l’aventure à Grenoble. Donc ça fait du bien de se régénérer, mais on est des compétiteurs et l’adrénaline du week-end, la préparation, le quotidien, la progression des joueurs… Tout cela manque vite. J’ai eu des contacts très tôt dans la saison pour reprendre des clubs. Je me suis posé, j’ai mesuré le pour et le contre, j’avais des pistes en L2 et en N1. Des discussions étaient bien engagées avec un club de L2, ça aurait pu se faire mais finalement ça n’a pas été au bout. Encore ces derniers temps, j’ai été sollicité. Donc je me projette sur la prochaine saison et je suis déjà à fond.

Après deux montées consécutives, comment expliquer le fait que vous n’ayez pas été conservé par Grenoble ?

J’étais ambitieux, j’avais des demandes sur le sportif, sur les structures et sur le staff. On n’a pas pu trouver de terrain d’entente, il y a une procédure qui est encore en cours aujourd’hui. Dans ces cas-là, il vaut mieux se quitter. C’est la vie aussi d’un coach et d’un club. J’ai un peu de regrets, je pense sincèrement qu’avec quelques postes bien ciblés, il y avait moyen de jouer le haut de tableau. On l’a d’ailleurs vu sur les 6 premiers mois, le groupe restait sur la dynamique des deux années précédentes. C’est un club qui doit se pérenniser au minimum en Ligue 2. Mais s’il veut avancer, il devient indispensable d’avoir un nouveau centre d’entraînement et d’investir dans la formation, car il y un véritable potentiel de ce côté-là.

“Peut-être qu’un jour je serais amené à revenir à Grenoble”
Avez-vous réussi à suivre la saison du GF38, ou avez-vous définitivement tourné la page ?

Au début c’était compliqué, car tu vois évoluer des joueurs que tu as façonné. Mais d’un autre côté de les voir réussir en Ligue 2, c’est valorisant. Ma satisfaction, c’est de suivre leur progression, j’ai envie que certains joueurs puissent évoluer au plus haut niveau car ils en ont les moyens. Je connais le métier d’entraîneur. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, peut-être qu’un jour je serais amené à revenir à Grenoble. On est jugé sur le résultat, mais des fois ça ne suffit pas. Là je suis en attente d’un nouveau projet qui me passionne et qui me fait avancer. Je suis plein d’énergie, je suis frais.

A lire aussi >> Huit joueurs de clubs de Ligue 2 appelés avec l’équipe de France U16 pour le tournoi de Montaigu

Êtes-vous déjà certain d’avoir un banc la saison prochaine ?

C’est une période où il y a des discussions, mais beaucoup de clubs sont en compétition pour monter, pour les barrages, pour ne pas descendre… Plein de paramètres entrent en ligne de compte. Fin avril-début mai, j’ose espérer que j’en saurais plus. C’est le projet qui va m’intéresser, et les moyens mis en place pour l’atteindre. Il y a des priorités bien précises. Après, mon parcours prouve que ce n’est pas la division qui me fera choisir, j’ai connu 4 accessions en 8 ans.

Vous n’avez pas hésité à prendre la tête de Grenoble en CFA, seriez-vous prêt à retenter ce genre de challenge ou visez-vous cette fois un club déjà installé dans le monde professionnel ?

Quand je suis parti de Reims, je n’ai pas hésité à reprendre Grenoble car le projet que je pouvais piloter m’intéressait. C’était un club à remettre dans le monde pro, avec une histoire et un stade déjà en place. Il y a avait possibilité de grandir vite et de faire progresser le club. On est passé du CFA à la Ligue 2 en deux ans, ça a été une super expérience, très enrichissante. Quand il y a une histoire commune, du lien, de l’unité, de l’ambition… On fait de grandes choses. Je suis d’ailleurs encore en relation avec les joueurs et le staff. Les avoir pris en CFA et d’être monté ensemble, c’est une grande fierté. On n’était pas la meilleure équipe, mais on avait un effectif uni. C’est une fierté d’avoir fait progresser les joueurs, et je suis content de voir que beaucoup jouent en L2 aujourd’hui.

“Le collectif qui me plaît beaucoup, c’est Clermont”
Plus généralement, avez-vous suivi la L2 et que pensez-vous de cette saison ?

Bien sûr ! Il y a des clubs programmés pour jouer la montée qui sont à l’heure comme Metz. Et d’autres n’y sont pas. Jouer une montée ça se prépare, mais il n’y a pas de vérité… Le collectif qui me plaît beaucoup, c’est Clermont. J’ai beaucoup aimé cette équipe sur l’aspect du jeu. Après sur l’aspect de groupe et de qualités individuelles, Metz est largement au-dessus. Derrière, l’équipe la plus régulière, où il y a un joueur qui fait la différence, comme Charbonnier à Brest, permet d’être dans la bagarre pour la montée. Il y a vraiment une dizaine de clubs qui auraient pu jouer la montée. Auxerre ou Lens ont des moyens et du potentiel dans leur effectif, tout comme Lorient et le HAC. Ces gros budgets auraient dû prétendre à jouer la montée directe. Mais la Ligue 2 est un championnat très énergivore, très dur, tout le monde peut perdre contre tout le monde.

Pouvez-vous nous parler de Rodez, que vous avez affronté la saison dernière en N1 et qui va bientôt nous rejoindre ?

Le coach, Laurent Peyrelade, est là depuis un moment pour mettre son projet en marche. Il a pu préparer cette montée qui sera bientôt officielle. Il a souvent joué dans le même système de jeu avec trois ou cinq défenseurs, avec un gros bloc équipe en 5-4-1 ou 3-5-2 selon l’animation. Il a une équipe très disciplinée, pas forcément avec les meilleurs joueurs. Mais c’est une équipe joueuse et très bien organisée. Dans cette division, ça fait la différence. Elle performe beaucoup dans la transition. Et en N1 et en L2, si on performe dans cette transition on gagne beaucoup de matchs. C’est moins vrai en L1 car il faut plus de maîtrise. Mais en tout cas, je ne suis pas surpris de les voir là. On avait gagné chez eux l’an dernier et ça leur avait fait mal dans l’optique de la montée sinon ils étaient déjà bien partis. C’est un club familial, qui travaille bien, qui a une ligne directrice. Ils ont gardé le cap depuis de nombreuses années. Et puis je suis content pour deux de mes anciens joueurs de Grenoble qui évoluent là-bas cette saison : Nathanël Dieng et Florian David qui vont connaître 2 montées en 2 ans, c’est extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
phil
Prof
Prof
 
Messages: 1695
Inscription: 09 Mai 2003, 01:00

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar ptitloup » 06 Juin 2019, 20:34

Si cela se confirme bienvenu à lui. Peut être le style de bonhomme qu'il nous faut quand on lis l'article que je met ci dessous lorsque Grenoble s'est séparé de lui. J'ai mis quelques passage en gras qui semblent intéressants ... A voir.



Grenoble: Comment Olivier Guégan, soutenu par ses joueurs via une lettre, peut-il être remercié par le GF38?
MIS À JOUR LE 08/06/18 À 08H35

Malgré deux montées consécutives en deux saisons, le GF38 vient de se séparer de son entraîneur Olivier Guégan au moment de retrouver le monde professionnel et la Ligue 2...

Ancien coach de Reims, Olivier Guégan a réalisé une sacrée performance en enchaînant montée en National puis en Ligue 2 durant ses deux saisons sur le banc grenoblois.
Remontés contre le choix du GF38 de se séparer de lui, les joueurs ont opté pour une étonnante démarche : une lettre insistant sur leur souhait de continuer l’aventure avec Olivier Guégan à la reprise.
Si cette initiative a peu de chances de porter ses fruits, elle détonne un peu dans le monde du football professionnel.
Il n’est quand même pas fréquent de voir un club se séparer d’un entraîneur venant d’enchaîner deux accessions en deux saisons, et ainsi de permettre au GF38 de retrouver le monde professionnel. Porté en triomphe par ses joueurs le 27 mai après l’officialisation de la montée en L2 à Bourg-en-Bresse (2-1, 0-0), Olivier Guégan leur a annoncé lundi qu’il ne serait plus leur coach à la reprise.

Tout aussi surprenant, son groupe a fait parvenir mercredi au Dauphiné Libéré un communiqué « afin de rendre hommage à son travail ». « Cet homme a fédéré cette équipe, qui s’est transformée en communauté puis en une véritable famille, estiment les joueurs. Il a sublimé nos compétences individuelles au profit d’une performance collective. Notre souhait est de poursuivre cette aventure sportive ascensionnelle à ses côtés. »


« On a l’habitude de voir les footballeurs chercher à évincer un entraîneur »
Injoignable jeudi, l’ancien coach rémois subit « une décision injustifiée », selon Sandy Paillot, ancien du GF38 et adversaire de Grenoble cette saison en National. L’actuel défenseur de Cholet se justifie : « Tactiquement, je les avais trouvés très solides et cohérents. Olivier Guégan a prouvé sa capacité à rassembler quand on voit cette très bonne démarche des joueurs. On a plutôt l’habitude de voir les footballeurs chercher à évincer un entraîneur en coulisses… »


Pour autant, le manager général du club Max Marty (aux relations assez fraîches avec son coach) a déjà annoncé que cette lettre de soutien « ne changera rien ». « Quand on voit comment Olivier Guégan a contribué à ces deux montées et à quel point il est apprécié de ses joueurs, j’ai quand même l’impression que le prochain coach ne va pas être bien accueilli », estime Mohamed Tria, président de Lyon Duchère, qui a également côtoyé Grenoble en National.
ptitloup
Prof
Prof
 
Messages: 1286
Inscription: 18 Juin 2015, 20:38

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Neil » 06 Juin 2019, 21:15

Communiqué sur le site off à 21h26 : Bienvenue à lui.
Puisse t'il sublimer nos jou... nos couleurs !
Avatar de l’utilisateur
Neil
Prof
Prof
 
Messages: 1763
Inscription: 28 Juin 2008, 15:29
Localisation: Roisters Clan

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar jdc » 06 Juin 2019, 22:02

Espérons qu'il rallume les braises du phénix au bord de l'extinction.
Avatar de l’utilisateur
jdc
Doyen
Doyen
 
Messages: 6054
Inscription: 29 Sep 2006, 01:00
Localisation: Tribune populaire basse !

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Eroik06 » 06 Juin 2019, 22:28

Grenoble qui veut déja lui chiper son meilleur buteur (Raspentino) c’est de bonne guerres.

2 dossiers fin de contrat à valider ceux de Raspentino et Arib, même si j’ai bien peur qu’on en ai pas les moyens.

A voir dans quel système de jeu il souhaite nous voir jouer, il y a encore un paquet de bons joueurs sur le carreau, faudra pas trop tarder.

Voici une compo de joueurs libre.

..............................Perquis
Cuffaut........Bong......Perquis....Ciss
..............................Dabo
......................Coeff.....Roye
Jobello...................................Berigaud
............................Raspentino
Eroik06
Prof
Prof
 
Messages: 4420
Inscription: 12 Juil 2012, 16:48

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Exocet » 06 Juin 2019, 22:41

Merci à Phil et Ptitloup pour ces deux précieux articles et puisque c'est désormais officiel, bonne navigation avec l'embarcation valenciennoise Monsieur Olivier Guégan et ne vous laissez pas faire par le clown qui fait semblant d'en tenir la barre !!! 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet
Légende du forum
Légende du forum
 
Messages: 10481
Inscription: 13 Juil 2012, 17:29

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar vadepuis1992 » 07 Juin 2019, 06:16

Bienvenue Mr Guegan,bon courage et bonne chance dans votre nouveau club.
Quand je lis l'article que vous venez de poster du site Maligue2,son discours est tout en opposition avec ce que propose le VAFC ou plutot ce que propose EZ et la direction....
A t il eu des garanties je n'y crois pas trop, ou alors EZ lui a bien mis a l'envers,ca j'y crois....
Avatar de l’utilisateur
vadepuis1992
Prof
Prof
 
Messages: 2295
Inscription: 29 Mar 2007, 01:00
Localisation: Douai

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar JirayaVA » 07 Juin 2019, 06:58

Bienvenue à notre nouvel entraîneur (en attendant un nouveau président :lol: )
Avatar de l’utilisateur
JirayaVA
Doyen
Doyen
 
Messages: 6938
Inscription: 06 Oct 2009, 09:36
Localisation: Anciennement Ouest, expatrié en Nungesser au dessus du KOP

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Exocet » 07 Juin 2019, 09:43

Image

Quelles craques a donc inventées EZ pour convaincre Monsieur Guégan ??? :roll: :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
Exocet
Légende du forum
Légende du forum
 
Messages: 10481
Inscription: 13 Juil 2012, 17:29

Re: Le Gueganomètre !

Messagepar Exocet » 07 Juin 2019, 09:43

Image

Olivier Guégan a signé pour deux ans... Pensez-vous raisonnablement que nous supporterons EZ comme Ubu Roi aussi longtemps ???
La chasse au Morpion est ouverte !! 8) :lol: :lol:
Dernière édition par Exocet le 07 Juin 2019, 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet
Légende du forum
Légende du forum
 
Messages: 10481
Inscription: 13 Juil 2012, 17:29

Suivante

Retourner vers Equipe première

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JirayaVA et 13 invités