Formations en alternance

Re: Formations en alternance

Messagepar roberjack » 12 Sep 2014, 21:27

Je ne réagissais à aucun message, c'était juste une suggestion d'ordre générale sur les métiers manuels qui ont certes des niveaux variables de pratique de travail mais peut ou pas de notion sur la gestion de la qualité.
roberjack
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar alVAro » 12 Sep 2014, 21:37

C'est un point de vue ; le compagnonnage est une forme de gestion de la qualité, tout comme les meilleurs apprentis et ouvriers de France.
Il existe aussi des démarches de certification comme qualibat, qualit'enr, qualifelec, rien que dans le bâtiment par exemple.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar roberjack » 13 Sep 2014, 07:49

Pour ta première phrase ce sont des méthodologies d'apprentissage que j'approuve à 100% et on doit même être très fier de ces méthodes.
Pour les certifications je pense mais je peux me tromper quelle tendent vers la qualité sur l'aspect maîtrise de l'état de l'art plus que sur la gestion de la qualité au sens pratique du terme.
Un exemple (c'est du vécu), un chauffagiste avec quelques certifications citées précédemment:
Il monte une chaudière un ballon des tuyaux de cuivre soudés.
Tout fonctionne correctement, il peut donc pensé qu'il a bien fait son travail est peut être content de sa qualité.
1 ans après une fuite sur un tuyau (un petit trou), il vient passe 1H repart et voila bilan 2H perdue
1 ans encore après rebelote 10 cm plus loin, idem
1 ans après rebelote et idem.

Bref le gars sait "souder", sait installer un chauffage, il est certifié et pendant 3 années il n'est pas en mesure d'avoir résolu définitivement ce problème qui lui a coûté quand même environ 6 heures soit à 45€ de l'heure 275€ de coût garantie. Et au téléphone on te répond qu'il est en dépannage ce qui signifie qu'il y a de la récurrence sur d'autres aspect qualitatif de son job. Il est loin d'être le seul, la réponse "il est en dépannage est un bon indicateur".

Bon j'ai pris un exemple, et ce n'est surtout pas une critique des métiers manuels que j'apprécie beaucoup mais c'est ce type d'éléments que j'aimerais voir abordé en formation pour leur bien avant tout car ils y laissent leur marges au final. Ce mec comme beaucoup d'autres passe ses soirées et ses samedi pour ce genre de choses, je te laisse imaginer le coût final sans parler de son aspect "profiter de son temps libre".

Je terminerais cette parenthèse légèrement HS sur une question type à poser à tous dirigeants de tous secteurs, tous métiers : quel est votre taux, votre coûts qualité, si il y a un grand silence ne soyez pas surpris!
roberjack
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar alVAro » 13 Sep 2014, 12:31

Sur les démarches de certification, je ne suis pas fan de ce qu'elles sont au final ; c'est-à-dire un casse-tête administratif qui, tout compte fait, ne veut rien dire... en gros, qualibat, ça fait beau sur le camion mais ça ne garantit rien du tout. C'est ce que pense une majorité des employeurs dans le BTP ; en tous les cas, quasiment tous ceux que je rencontre. Cette information est complètement d'actualité car la nouvelle certification RGE qui est en train de se mettre en place n'a vraiment pas bonne presse chez eux.

En revanche, lorsqu'ils briefent un jeune sur le boulot, ils lui disent les priorités au niveau du boulot et c'est bien dans l'ordre ci-après :
- d'abord, travailler en sécurité ; le corps est un outil de travail et il faut tout mettre en œuvre pour le préserver
- ensuite, la qualité ; car aller refaire un boulot qui a été mal fait, ça coûte 3 fois plus cher. Donc, mieux vaut passer plus de temps pour s'assurer que le boulot soit bien fait.
- la productivité viendra ensuite avec le temps et l'expérience

Le chauffagiste qui est venu chez toi n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter les désagréments que tu as connus ; il n'a donc pas bien fait son boulot, qualibat ou pas. Pour bien choisir l'artisan qui va venir faire des travaux chez soi, il faudrait connaître son parcours de formation (dans quel centre elle a été faite), les entreprises par lesquelles il est passé avant de s'installer et savoir les interpréter, ce qui n'est pas simple pour une personne qui ne travaille pas dans le domaine BTP ou en lien avec...
Après, si je t'envoie un chauffagiste, compagnon du devoir, meilleur ouvrier de France, je suis quasiment certain qu'il passera pas tous les ans chez toi pour ce genre de déconvenues ; soit le boulot sera satisfaisant, soit il saura t'expliquer pourquoi tu rencontres des soucis alors qu'il a fait tout ce qu'il fallait.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar roberjack » 13 Sep 2014, 18:26

Je n'ai jamais eu aucun doute sur le fait qu'il y ait des élites dans l'artisanat et encore heureux pour les métiers qu'ils représentent, je parle des 95% d'entreprises ou artisans restant!
La majorité des tpe/pme Françaises, et surtout les parcours d'apprentissage classiques :wink:
roberjack
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar alVAro » 13 Sep 2014, 21:51

Mes observations vis-à-vis des entreprises ne se sont pas faites que dans le cadre des Compagnons du Devoir (bien au contraire), d'ailleurs ce n'est pas non plus parce qu'une entreprise passe par les compagnons du devoir pour son alternance qu'elle fera du meilleur boulot qu'une autre.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Précédente

Retourner vers Annonces