par alVAro » 13 Sep 2014, 12:31
Sur les démarches de certification, je ne suis pas fan de ce qu'elles sont au final ; c'est-à-dire un casse-tête administratif qui, tout compte fait, ne veut rien dire... en gros, qualibat, ça fait beau sur le camion mais ça ne garantit rien du tout. C'est ce que pense une majorité des employeurs dans le BTP ; en tous les cas, quasiment tous ceux que je rencontre. Cette information est complètement d'actualité car la nouvelle certification RGE qui est en train de se mettre en place n'a vraiment pas bonne presse chez eux.
En revanche, lorsqu'ils briefent un jeune sur le boulot, ils lui disent les priorités au niveau du boulot et c'est bien dans l'ordre ci-après :
- d'abord, travailler en sécurité ; le corps est un outil de travail et il faut tout mettre en œuvre pour le préserver
- ensuite, la qualité ; car aller refaire un boulot qui a été mal fait, ça coûte 3 fois plus cher. Donc, mieux vaut passer plus de temps pour s'assurer que le boulot soit bien fait.
- la productivité viendra ensuite avec le temps et l'expérience
Le chauffagiste qui est venu chez toi n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter les désagréments que tu as connus ; il n'a donc pas bien fait son boulot, qualibat ou pas. Pour bien choisir l'artisan qui va venir faire des travaux chez soi, il faudrait connaître son parcours de formation (dans quel centre elle a été faite), les entreprises par lesquelles il est passé avant de s'installer et savoir les interpréter, ce qui n'est pas simple pour une personne qui ne travaille pas dans le domaine BTP ou en lien avec...
Après, si je t'envoie un chauffagiste, compagnon du devoir, meilleur ouvrier de France, je suis quasiment certain qu'il passera pas tous les ans chez toi pour ce genre de déconvenues ; soit le boulot sera satisfaisant, soit il saura t'expliquer pourquoi tu rencontres des soucis alors qu'il a fait tout ce qu'il fallait.