Nungesser ......victime d’Al Capone

L’histoire de VA et de ses supporters

Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar felix » 05 Juin 2008, 18:02

l y a quatre-vingts ans disparaissaient les aviateurs Nungesser et Coli. Ils n’ont jamais été retrouvés. Auraient-ils été abattus au large de Saint-Pierre-et-Miquelon après s’être déroutés de leur itinéraire vers New York ? Avec L’Oiseau blanc, leur monomoteur, ils tentaient de traverser l’Atlantique sans escale. À l’époque de la prohibition, ces pilotes pourraient avoir été mêlés, involontairement, à un règlement de comptes de la mafia américaine.

L’Oiseau blanc a-t-il été tiré comme un pigeon ? La disparition du gros monomoteur de Charles Nungesser, as des as de la grande guerre, et de François Coli, son navigateur, ancien de la Marine, reste une énigme. Des témoignages recueillis récemment, qui ont survécu à des décennies de chape de plomb, valident l’hypothèse selon laquelle les Français auraient été témoins de trafics liés à la prohibition, avant de disparaître entre Terre-Neuve et Saint-Pierre. Le 8 mai 1927 à l’aube, treize jours avant la traversée victorieuse de Lindbergh, l’équipage français décolle du Bourget. Le vent d’est, favorable, pousse l’avion vers l’Amérique. Le défi passionne les foules de part et d’autre de l’Atlantique, fait la une des journaux. Déjà, deux industries aéronautiques s’affrontent, en avant-première du match Airbus-Boeing d’aujourd’hui. Le biplan est aperçu au-dessus d’Étretat, puis de l’Irlande. L’analyse des conditions météorologiques la nuit suivante laisse penser que l’avion a contourné le mauvais temps par le nord, mettant le cap sur les phares du détroit de Belle-Isle, à l’embouchure du Saint-Laurent. L’avion disparaît. Les recherches se sont ensuite essentiellement polarisées vers l’État du Maine. Sans résultat. Sans envisager réellement d’autres possibilités. L’Oiseau blanc a décollé avec 3800 litres de carburant, de quoi voler entre trente-deux et trente-cinq heures à 160 km/h. En fin de nuit, Nungesser et Coli découvrent une barrière de nuages. Le monomoteur n’est pas équipé pour voler aux instruments. Il est impossible de survoler Terre-Neuve au risque de se crasher sur le relief montagneux. D’où cette question : les deux aventuriers ont-ils pris une route sud à basse altitude sous la grisaille, le long de la côte ? Bernard Decré, créateur du Tour de France à la voile, lui-même pilote, défend cette option. En plusieurs années d’enquête, il découvre qu’une dizaine de témoins ont vu ou entendu un avion au sud de Terre-Neuve le 9 mai 1927 dont un juge, un membre du Parlement ou encore le capitaine du destroyer canadien Le Devoir. Pourquoi se contente-t-on des versions officielles de la disparition en Manche ou dans les forêts américaines ? « Certains témoins n’étaient pas censés être là où volait, à basse altitude, L’Oiseau blanc » , explique Decré. En ce printemps 1927, la prohibition bat son plein. Les eaux frontalières avec les États-Unis sont fréquentées par les trafiquants qui font la navette entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la rive du Saint-Laurent. De fausses fermes avec accès directs au fleuve par des souterrains permettent de gagner directement des réserves où est stocké l’alcool. La contrebande dispose déjà de ces bateaux qu’on appelle « cigarettes », ces fins runabouts propulsés par des moteurs surpuissants, toujours utilisés aujourd’hui par les trafiquants de drogue aux Caraïbes. Les bootleggers, à la solde des gangs, naviguent aussi sur des embarcations moins rapides mais armés de mitrailleuses à peine camouflées. Le trafic est fort rentable. Saint-Pierre-et-Miquelon, premier client des caves rémoises, importe alors cinq millions de bouteilles de champagne par an. C’est beaucoup pour une population de moins de 5 000 habitants ! Aux grandes heures de l’interdiction américaine de l’alcool, les fortunes locales doivent plus au transport illicite qu’à la pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Certains morutiers à voile gardent leurs équipements de pêche en trompe l’oeil, mais les fûts amarrés sur le pont contiennent des bouteilles cachées par une couche de poissons. L’archipel devient un énorme entrepôt de vins et spiritueux. Les taxes de débarquement, même minimes, rendent florissantes les finances locales. La mafia contrôle l’activité. Al Capone surveille ses troupes et rend régulièrement visite aux dirigeants de la chambre de commerce. À l’époque, le « parrain » réside au Robert, l’un des plus anciens hôtels de Saint-Pierre, qui conserve pieusement le canotier offert par le truand. Généreux, Al Capone fit même un don à l’évêque pour la réfection de la cathédrale. Le témoignage d’un mousse basque, relatant le passage d’un avion le long de Terre-Neuve, avait été retrouvé par Marcel Jullian. L’ancien président d’Antenne 2, aujourd’hui disparu, passionné par l’histoire des pionniers de l’aviation, s’appuyait sur l’interview d’un commandant de trois-mâts de Granville. Il y expliquait pourquoi ce jeune marin était resté longtemps silencieux : par peur pour sa vie, car son bateau transportait de l’alcool. Dans la brume, Charles Nungesser et François Coli découvrent donc ce navire et tournent autour pour se signaler. L’avion n’a pas embarqué d’émetteur radio, trop lourd. Or, les pilotes veulent amerrir près d’un port. C’est plausible sur la mer d’huile de ce jour-là. L’Oiseau blanc n’est pas un hydravion mais un appareil « marinisé ». Le fuselage, étanche, doit permettre de flotter en rade de New York pour aller jusqu’à une grue à quai. Le train d’atterrissage a été largué peu après le décollage. De « vrais » pêcheurs ont aussi entendu le monomoteur. Entre Terre-Neuve et Saint-Pierre, Nungesser et Coli ont-ils survolé un autre trafiquant qui aurait eu la gâchette facile ? En cette période où les gangs se disputent le contrôle des trafics, la tension atteint son paroxysme. La présence d’Al Capone dans les parages rend ses équipes nerveuses, prêtes à éliminer tout témoin indésirable ou concurrent éventuel. Le massacre de la Saint-Valentin, deux ans plus tard à Chicago, en sera la dramatique apogée. Victime des gangs florissants de la prohibition, L’Oiseau blanc pourrait reposer non loin de cette côte française par faible profondeur, dans une zone où aucune recherche n’a jamais encore été effectuée.

Thierry Vigoureux (Le Figaro, 15 novembre 2007)
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar 6lex » 27 Sep 2008, 12:50

De nouvelles fouilles pour retrouver l' Oiseau-Blanc devraient débuter cette semaine.
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar bart-va » 05 Oct 2008, 22:11

6lex a écrit:De nouvelles fouilles pour retrouver l' Oiseau-Blanc devraient débuter cette semaine.


Des nouvelles de ces fouilles?
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar jdc » 06 Oct 2008, 11:23

oueh 11 paires de chaussures magiques de la grande époque plus une paire de gants en vieux cuire , on été retrouvé dans une malle prés de l'avion : cet malle portait une vieille inscription : chaussure et gant magique pour sauvez le vafc 2008/2009 de la relégation , putain visionnaire notre nungesser !!!!!! :lol:
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 06 Oct 2008, 12:59

Un invité dérangeant

Selon certaines sources, l’avion de Nungesser et Colis aurait été abattu en plein vol par des
trafiquants d’alcool en transit à Saint-Pierre-et-Miquelon, une base arrière de la contrebande
durant la prohibition. Al Capone aurait même séjourné sur l’île au moment du raid à l’hôtel
Robert.


Encore plus troublant, une peinture de la même époque, mettant en scène l’Oiseau
Blanc piquant en pleine mer sous des rafales de balles, a été mise à jour récemment dans les
caves de la représentation de Saint-Pierre-et-Miquelon à Paris.


Une toile jugée sûrement trop dérangeante au moment des faits et cachée en raison de
l’omerta liée à la prohibition. Le Fulmar compte bien y répondre, en mettant le doigt sur les
restes de l’avion et détecter si des impacts balles y sont présents. Le patrouilleur, équipé d’un
énorme détecteur de métaux, ne devrait pas avoir de mal à repérer le moteur du biplan, un
Lorraine Dietrich 12 Eb en W de 450 chevaux, principale masse métallique de l’Oiseau-Blanc
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 06 Oct 2008, 13:05

Une partie du mystère sera sans doute levé si les recherches qui seront entreprises par le patrouilleur Le Fulmar de la Marine nationale donnent des résultats. En effet, le bâtiment va explorer les fonds du secteur que des indices concordants et vérifiés par Bernard Decré situent près de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il se pourrait donc que l’Oiseau Blanc repose entre 30 et 50 mètres de fond.

Etant donné que la principale masse metallique de l’appareil était son moteur, le patrouilleur “Le Fulmar” va utiliser un magnétomètre. La mission du bâtiment de la Marine nationale sera d’ailleurs double. Il devra également tenter de localiser l’épave d’un chalutier qui s’est abîmé dans la même région dans les années 1960.

Si jamais l’avion de Nungesser et Coli est retrouvé, la question de la cause de leur disparition ne sera pas élucidée pour autant. Une théorie laisse penser que les deux aviateurs auraient été abattus pour avoir vu des choses qu’il n’aurait pas dû voir en survolant une région où les trafiquants d’alcool étaient particulièrement actifs - les Etats-Unis étant alors en pleine période de prohibition. Là, ce mystère risque bien de rester impénétrable pour toujours.
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 06 Oct 2008, 15:24

Ce sujet m'a toujours passioné depuis gamin je pourrais lire 100 fois les mêmes articles sur Nungesser que je ne m'en lasserais pas , ce sujet mériterait même sa place dans la rubrique "légende" j'estime.

J'espère qu'on sauras rapidement ou au moins un jour ce qu'il est réellement abvenu de l'oiseau blanc
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar smoussmouss » 07 Oct 2008, 14:10

Cadeau pour toi Pluche.
Photo provenant du livre:Le chevalier du ciel de Marcel Jullian 1953 :wink:

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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 07 Oct 2008, 14:57

Merci smoussmouss mais je craint que le photo ne soit pas entière . :wink:
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar 6lex » 10 Oct 2008, 20:07

Pluche a écrit:Merci smoussmouss mais je craint que le photo ne soit pas entière . :wink:



Fais un clic droit sur l'image puis sélectionnes afficher l'image :wink:
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar ThePsy4 » 10 Oct 2008, 20:08

En tout cas, au vu des médailles sur la poitrine, il avait un sacré palmarès LUI!
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 12 Oct 2008, 15:33

Ok Merci jolie photo :wink:
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar Pluche » 25 Oct 2008, 16:37

Au final toujours pas de nouvelle des éventuelles recherches? qui devait avoir lieu cet été rappellons-le .
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar DelPiero » 04 Nov 2008, 17:12

Pour une fois que Félix lance un sujet intéressant.... :roll:
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Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar smoussmouss » 09 Nov 2008, 12:04

Le train d'aterrissage de l'Oiseau Blanc sera exposé dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes(mardi 11 novembre)
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