Nungesser ......victime d’Al Capone

L’histoire de VA et de ses supporters

Re: Nungesser ......victime d’Al Capone

Messagepar didier-2008 » 10 Déc 2008, 18:41

merci à vous tous pour ces précisions sur Nungesser. je suis aussi un passionné de ce héros, et je voudrais savoir si vous avez des nouvelles des recherches sous marines, ou bien où en trouver? merci
didier-2008
Tubie
Tubie

Messagepar felix » 03 Mar 2009, 09:44

Voila un petite video sur le dernier vol de l'oiseau blanc.... Cliquez ICI
felix
Etudiant
Etudiant

Messagepar felix » 04 Juin 2009, 10:11

Image
Les recherches sous-marines visant à retrouver la trace du navigateur marseillais François Coli et de son pilote Charles Nungesser, disparus aux commandes de "l'Oiseau Blanc", en mai 1927, en tentant de traverser l'Atlantique Nord sans escale, ont débuté mardi dernier dans une eau à 3°C mais d'une exceptionnelle limpidité. Baptisée "L'enfant perdu", la première zone d'investigation se situait non loin de l'île aux Marins, sur l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon.

Tracté par un navire, le sonar de l'expédition a balayé le site à onze reprises, par bandes de 1500 m de long et 80 mètres de large, couvrant ainsi en une seule journée une surface de 132 hectares. Chaque écho intéressant a été positionné par GPS. Il fera plus tard l'objet d'une investigation par caméra sous-marine ou plongeur-scaphandrier. Le rêve que caressent Bernard Decré et son équipe est de retrouver le moteur Lorraine Dietrich de 12 cylindres qui propulsait "l'Oiseau Blanc"; un bloc de métal de près de 450 kg, peut-être encore muni de son immense hélice de 3 mètres d'envergure.

Dans le même temps, les historiens ont travaillé avec des pilotes de la compagnie aérienne locale Air Saint-Pierre qui connaissent parfaitement l'aérologie des lieux, pour tenter de reconstituer la météo rencontrée par Nungesser et Coli, lors de leur arrivée présumée au dessus de l'archipel, le 9 mai 1927, vers 7 h du matin. Il ressort de cette étude que les deux pilotes ont probablement été confrontés à une couche de brouillard très dense, certes de faible hauteur mais dont la base traînait au ras de l'eau.

Et si la configuration de cette couche leur a sans doute permis de distinguer les reliefs de l'île, elle les a surtout contraints à effectuer une dangereuse percée en aveugle pour tenter d'amerrir. Sans référence d'altitude, les aviateurs ont peut-être été surpris par la proximité de la surface liquide qu'ils ont alors percuté violemment.

Source: Philippe Gallini - LaProvence.com
felix
Etudiant
Etudiant

Messagepar felix » 13 Nov 2010, 12:19

Du nouveau sur Nungesser et Coli...!! Etaient-ils les premiers à traverser l'atlantique en avion!!???
http://videos.tf1.fr/infos/2010/traversee-de-l-atlantique-et-si-lindberg-n-etait-pas-le-1er-6139314.html
felix
Etudiant
Etudiant

Messagepar Pluche » 19 Fév 2011, 14:31

Pour répondre à vieux cygne sur le topic nouveau stade l'oiseau blanc était un Levasseur PL8 avec un moteur, Lorraine 12Ed de 450 ch.
Pluche
Doyen
Doyen

Messagepar Pluche » 19 Fév 2011, 15:05

Des recherches auront de nouveaux lieu en Juin 2011.
Pluche
Doyen
Doyen

Messagepar Chabert2 » 19 Fév 2011, 17:45

Le hangar n'a pas pu contenir l'oiseau blanc, il avait un train traineau pour alléger l'avion après le décollage; tu décolles et tu te poses sur le ventre ou près du rivage. Ce doit donc être Le Bourget.
Chabert2
Prof
Prof

Messagepar Pluche » 19 Fév 2011, 18:42

Chabert2 a écrit:Le hangar n'a pas pu contenir l'oiseau blanc, il avait un train traineau pour alléger l'avion après le décollage; tu décolles et tu te poses sur le ventre ou près du rivage. Ce doit donc être Le Bourget.

Un avion n'aurait jamais pu être entreposé la dedans, aucune piste permettant de décoller ou atterrir.
Cette photo en question est du 8-9 mai 1927 donc au Bourget quelques temps avant le départ sans retour...
Pluche
Doyen
Doyen

Messagepar Vieuxcygne » 20 Fév 2011, 23:33

Comme quoi même sur un forum de foot on peut en apprendre. Merci à tous ceux qui alimentent. Nungesser est un nom à jamais gravé dans le coeur de TOUS les Valenciennois, riverains ou pas et il mérite bien un sujet dédié.
Merci pour les précisions sur le type et le moteur. Je le redis : pour moi, la photo est parlante et je ne retrouve pas ce site américain où, il faut dire j'étais tombé par hasard.
Encore une fois merci ! Et si il y a d'autres infos, je suis preneur.
Vieuxcygne
Doyen
Doyen

Messagepar 6lex » 21 Fév 2011, 09:56

Vieuxcygne a écrit:je ne retrouve pas ce site américain où, il faut dire j'étais tombé par hasard.

Regarde dans l'historique de ton navigateur :wink:
6lex
Modérateur

Messagepar Vieuxcygne » 21 Fév 2011, 12:42

Pas possible Alex, j'avais simplement piqué la photo. Ca doit remonter à plus de 5/6 mois.
mais je n'abandonne pas, on ne sait jamais...
Vieuxcygne
Doyen
Doyen

Messagepar Polska » 20 Juil 2011, 04:57

Polska
Elève
Elève

Messagepar Vieuxcygne » 20 Juil 2011, 14:53

Le décès du neveu Roland le 30 mars je ne savais pas. Il sera lui aussi passé par Valenciennes honorer la mémoire de celui qui a donné son nom à notre stade emblématique. Voilà un nom qui aura marqué notre histoire tout de même. Le stade disparaît la même année. Destins mêlés ?
Vieuxcygne
Doyen
Doyen

Messagepar vjp » 02 Oct 2011, 10:30

belle emition hier ,sur arte:la traversée de Nungesser et Collis,on peut la revoir sur le site :wink:
vjp
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar vjp » 02 Oct 2011, 10:32

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_myst ... 64660.html
vjp a écrit:belle emition hier ,sur arte:la traversée de Nungesser et Collis,on peut la revoir sur le site :wink:
vjp
Légende du forum
Légende du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace Souvenirs