1913/2013 : Centenaire du club

L’histoire de VA et de ses supporters

Re: 1913/2013 : Centenaire du club

Messagepar gautier » 28 Mai 2013, 16:55

Par contre quelle tristesse de ne pas avoir entonné un seul "joyeux anniversaire"........
gautier
Prof
Prof

Messagepar XEDOS » 28 Mai 2013, 17:28

Je vous rappelle qu'à la base vous avez soit acheté une place ou soit pris un abonnement pour voir un match de football...et il est étrange que vous parlez peu du triste spectacle...des joueurs...
XEDOS
Toléré

Messagepar dooby59 » 28 Mai 2013, 19:21

RAVEN a écrit:
Cracoucas a écrit:
RAVEN a écrit:Je ne demande pas +, je demande mieux et avec probablement moins de moyens. + court et condensé, pas kitsch, pas chiant, pas beauf, mais + émouvant, avec une vraie démarche instructive sur toute l'histoire du club et générant un rapport plus direct avec les supporters et les anciens joueurs et dirigeants afin de mesurer à sa juste valeur tout le chemin parcouru et tout ce qui a fondé notre identité depuis 100 ans.

Dire que la TLB s'est "embourgeoisée" c'est ne pas ouvrir les yeux sur sa composition socio-économique. Probablement un peu + apathique, oui. Mais le spectacle sur le terrain et la qualité de l'animation dans le stade n'était pas toujours au rendez-vous :

- La gestion du tableau d'affichage est catastrophique (j'ai fait le max pour rester poli). :roll:
Tous les joueurs n'ont pas leur photo, il y a des erreurs multiples et récurrentes d'affichage, d'orthographe (putain mais c'est pourtant pas dur d'écrire "MELIKSON" et non "MELICSOHN" !!!)

- L'entrée des joueurs sur le terrain n'est pas mise en valeur
Après c'est probablement formaté par la Ligue, mais bon y'a peut-être moyen que ce soit + sexy sans casser la tirelire pour autant...

- la musique dans le stade est naze, genre sous-classe de Contact FM, NRJ, M6 Music Black.
C'est quoi ces choix de merde ? On est où là ? Au FC Cotonou ou à VA ?
Une animation, une émulation, une ferveur populaire ça ce stimule. Y'a des moyens et des idées pour ça.
Le monde du foot britannique n'a pas une moyenne de QI supérieure à la France, et pourtant ils ont tout sauf des goûts de chiotte ! Y'avait d'ailleurs un très bon article du n°100 de So Foot sur le sujet récemment : les frères Cantona avaient osé claquer du Gipsy Kings à une fête chez Ryan Giggs (!!!) et ça avait été considéré comme un vrai attentat contre le bon goût !
Que ce soit la musique choisie par les clubs ou les références musicales et chants des supporters, ça bouge, c'est fun, c'est rock (White Stripes, Kasabian, Stones Roses, Oasis, Depeche Mode...) ou bien c'est vraiment émouvant (j'oublierai jamais ma finale de Scottish Cup en 2007 avec le Celtic à Hampden!). Bref, c'est classe tout en restant populaire. C'est tout sauf ringard et beauf comme à VA. Et c'est pas une question de moyens, c'est une question de goût, d'intérêt et d'exigence envers soi-même et les autres pour que le spectacle et l'ambiance soient de qualité.

Comment ne pas passer pour des beaufs avec ce qu'on a encore vu/subi ce dimanche soir ?
Après, si tout le monde ici me dit que ça lui va, que c'est du top bon goût, que c'est efficace pour animer le stade et stimuler les supp et le public, j'arrête là et je me dis que c'est moi qui suis trop exigeant ou que j'ai des goûts trop pointus.

Ou bien je me résoudrai finalement à donner raison à ma belette quand elle me dit que "valenciennois" c'est un adjectif très utile car synonyme synthétique de "beauf, kitsch et pénible"... :(

Désolé de te dire ça mais cette réflexion est vraiment ridicule, pour ne pas dire plus. Vous critiquez les beaufs et ta copine se permet une réflexion de ce type, lapidaire et stigmatisante, perso ça me choque presque plus encore que d'entendre "jump" au Hainaut... Et y'a aussi ta propre vision culturelle qui m'interpelle, tu compares le Royaume Uni, berceau de la culture pop/rock et qui a ça dans le sang à VA qui aurait été presque "africanisé" (amalgame rnb/Cotonou), j'espère que c'est un malentendu... :roll: J'ai pas envie de me fâcher avec toi, chacun est libre de s'exprimer heureusement et je n'aime pas le politiquement correct non plus, mais tu avoueras que, quand on est aussi virulent, il vaut mieux blinder ses arguments.

Non non, c'est pas un malentendu. Le club a vraiment selon moi une prog' musicale de chiotte de musique kleenex à 2 Francs CFA digne du FC Cotonou ! La transition du statut amateur vers le statut professionnel n'est pas effectuée. C'est trop demandé que d'avoir des animations et du spectacle qui aient un peu de tronche ???
OK c'est subjectif, mais je dis ce que je pense.

Quant à ma compagne, oui ses paroles sont lapidaires (et j'essaie souvent de la rappeler à + d'objectivité d'ailleurs), mais quand je vois le spectacle de dimanche soir et le satisfecit de certains forumeurs sur ce qu'on nous propose, eh bien ça me désole grave !

Se satisfaire du "show" à la JRL en disant "c'est comme les fêtes de fin d'année à l'école de min tiot : c'est kitsch et long mais j'y vais quand même avec le camescope", ça démontre un véritable manque d'exigence et d'ambition pour le club. Mince alors, VA c'est pas la kermesse à tata Chantal !!!

Sauf qu'à ce rythme là, avec cette mentalité de "petit club pépère (de beaufs)" :
- faut pas s'étonner de ne pas remplir le stade, de ne pas passionner les foules (ben oui, mis à part les supp purs et durs qui ont VA dans le sang, les gens viennent voir du spectacle),
- faut pas s'étonner de ne pas attirer plus facilement de bons joueurs, de ne pas conserver ceux qui commencent à être bons,
- faut pas s'étonner de ne pas gagner le respect du monde du foot et d'être méprisé et tourné en ridicule par les médias la ligue, les autres clubs et certains arbitres (Chapron),
- faut pas s'étonner de ne pas attirer plus de sponsors et de mécénat financier,
- faut pas s'étonner de ne pas grandir, de ramer systématiquement chaque saison pour se maintenir malgré de très bonne infrastructures

Bref, on joue petit, trop petit. VA c'est pas le CRUFC bordel ! Et on finira par le payer tôt ou tard.

Le monde du foot professionnel avance et n'attend personne. Si on ne suit pas le rythme et qu'on ne se dimensionne pas pour tenir les exigences de l'élite, on tombera. JRL n'a pas la fortune des Qataris, VA a besoin de l'argent des sponsors et d'un stade plein et donc de gagner en respectabilité pour les attirer.

Je donne peut-être des dimensions disproportionnées au spectacle du centenaire de VA. J'en attendais probablement trop. Mais pour moi ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ca a été la confirmation cruelle d'un sentiment grandissant depuis quelques temps. J'ai vraiment eu le sentiment que JRL n'était là que pour faire son auto-promo et qu'il se foutait de nous avec un show de mauvais goût. Mais le pire c'est qu'il ne l'a peut-être même pas fait exprès...

Entièrement d'accord sur tout ! Et encore plus sur ce que j'ai surligné en gras !

A VA, le problème, c'est qu'on a des supporters trop tendres, trop bons qui tolèrent tout. Alors, c'est sûr les gens dans notre genre qui émettent des critiques peuvent passer pour des vieux cons qui n'aiment pas leur club et qui cherche constamment à le casser, mais c'est être à côté de la plaque que de penser cela.

Certes, je critique beaucoup le club sur des points qui ne vont pas car il y a beaucoup de choses à redire, mais c'est de la critique CON-STRU-CTI-VE, c'est de la critique qu'on espèrent qu'elle soit lu par les gens du club qui peuvent eux faire bouger les choses. On a l'impression qu'il n'y a toujours pas de prise de conscience sur la professionnalisation d'un club de football. Bref, on est encore trop amateur et on s'en contente... C'est ça le plus malheureusement !

Il faut de l'exigence pour progresser comme l'a dit RAVEN.
dooby59
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar 6lex » 28 Mai 2013, 19:41

XEDOS a écrit:Je vous rappelle qu'à la base vous avez soit acheté une place ou soit pris un abonnement pour voir un match de football...et il est étrange que vous parlez peu du triste spectacle...des joueurs...

Nous sommes dans le topic du centenaire du club, pas du match :wink:
6lex
Modérateur

Messagepar JirayaVA » 28 Mai 2013, 19:45

Concernant le centenaire, ce fut très sympa de revoir les anciens mais le speaker aurait pu plutôt dê les prénter avant leur match et pas pendant, je rajouterais qu'il aurait pu finir le compo de l'équipe de SAVIDAN :roll:
On aurait pu mieux faire, les mettre en valeur car certains jeunes (j'en ai parlé avec quelques uns de mes élèves) ne les connaissaient pas

Le discrous de JRL fut un peu trop long (dommage :wink: )

L'animation pour présenter nos 100ans fut, comment dire, .... fade
Le début (quand la gamine arrive avec le journal de l'époque) est pas trop mal, par contre la suite fut ratée, il manquait une sorte de voyage dans le temps avec quelques personnes montrant nos anciens maillots (par exemple, ....)

Le feu d'artifice était bien

Le point noir fut quand même la musique assourdissante :roll:
Mince, pour notre hynme, on aurait pu baisser la sono et laisser le kop le lancer (en précisant avant que le public devait le reprendre :wink: )
Ensuite le rouge de Sardou en karaoké, ben cela fait nul !
JirayaVA
Doyen
Doyen

Localisation: Anciennement Ouest, expatrié en Nungesser au dessus du KOP

Messagepar alVAro » 28 Mai 2013, 20:11

Shaka a écrit:C'est mon ressenti et on peut ne pas le partager. L'argument de l'embourgeoisement est zéro, car personnellement si il y avait juste eu des majorettes, binbin et des brésiliennes, je me serai cru 15 ans en arrière et j'aurais été heureux. Quand t'as pas les moyens et que tu veux faire riche t'as un rendu de tuning. Les émotions qui pouvaient être apportées par les anciens auraient pu donner une soirée simple et contenter pleinement les fidèles de Nungesser.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec la gestion du club par le président que je soutiens et l'organisation de la soirée. Nous sommes en Ligue 1 c'est le principal et j'espère encore pour longtemps.

Voilà qui est parfaitement résumé ; pas besoin d'en rajouter sur le président qui confond la notion de "passer à autre chose" avec "on efface tout depuis 1992 et on recommence à ce moment là"

C'est un homme comme tout le monde et il fait aussi des erreurs comme tout le monde. Après dire que la cérémonie était juste pour "se faire mousser" c'est complêtement faux ; il n'a pas parlé de Borloo et FD? Et alors? Il n'a pas non plus parlé de lui-même, ni d'aucun autre président dans l'historique. Son intervention était trop longue mais à aucun moment il n'y a du "j'ai fait ceci, j'ai fait cela" ; pour le positif, il disait toujours "VA ceci, VA cela", les seuls moments où il y a eu du "je" c'est quand il a dit "je vous aime partenaires et supporters".

Dans 2 jours maxi, VAENL1 montrera comment on peut fêter le centenaire de façon cheap tout en évitant l'effet tuning dont parle Shaka. Et ça fera sûrement plaisir à 95% des utilisateurs du site. 8)
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar XEDOS » 28 Mai 2013, 20:17

alVAro a écrit:
Shaka a écrit:C'est mon ressenti et on peut ne pas le partager. L'argument de l'embourgeoisement est zéro, car personnellement si il y avait juste eu des majorettes, binbin et des brésiliennes, je me serai cru 15 ans en arrière et j'aurais été heureux. Quand t'as pas les moyens et que tu veux faire riche t'as un rendu de tuning. Les émotions qui pouvaient être apportées par les anciens auraient pu donner une soirée simple et contenter pleinement les fidèles de Nungesser.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec la gestion du club par le président que je soutiens et l'organisation de la soirée. Nous sommes en Ligue 1 c'est le principal et j'espère encore pour longtemps.

Voilà qui est parfaitement résumé ; pas besoin d'en rajouter sur le président qui confond la notion de "passer à autre chose" avec "on efface tout depuis 1992 et on recommence à ce moment là"

C'est un homme comme tout le monde et il fait aussi des erreurs comme tout le monde. Après dire que la cérémonie était juste pour "se faire mousser" c'est complêtement faux ; il n'a pas parlé de Borloo et FD? Et alors? Il n'a pas non plus parlé de lui-même, ni d'aucun autre président dans l'historique. Son intervention était trop longue mais à aucun moment il n'y a du "j'ai fait ceci, j'ai fait cela" ; pour le positif, il disait toujours "VA ceci, VA cela", les seuls moments où il y a eu du "je" c'est quand il a dit "je vous aime partenaires et supporters".

Dans 2 jours maxi, VAENL1 montrera comment on peut fêter le centenaire de façon cheap tout en évitant l'effet tuning dont parle Shaka. Et ça fera sûrement plaisir à 95% des utilisateurs du site. 8)

C'est à dire ?
XEDOS
Toléré

Messagepar alVAro » 28 Mai 2013, 20:56

XEDOS a écrit:C'est à dire ?

Passe voir la page d'accueil du site à partir de mercredi soir.
Feras-tu partie des 95% de satisfaits? That is the question.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar jmarcvafc2 » 28 Mai 2013, 21:02

Il est difficile de plaire à tout le monde mais perso j'ai apprécié sauf la musique non adaptée et trop forte
Mais je pense qu'il était nécessaire de faire quelque chose pour le centenaire
jmarcvafc2

Messagepar abalone59 » 28 Mai 2013, 21:38

Mr Jacques Glassman qui passe tel un inconnu devant la tribune avec juste quelques personnes qui ont tenté de lui rendre un hommage, tout ca parce que Savidan passait juste avant et on en remettait une couche...

Et j'suis persuadé qu'on a pas fini d'en entendre parler de Savidan...
abalone59
BANNI

Messagepar Leakcim » 28 Mai 2013, 21:40

abalone59 a écrit:Mr Jacques Glassman qui passe tel un inconnu devant la tribune avec juste quelques personnes qui ont tenté de lui rendre un hommage, tout ca parce que Savidan passait juste avant et on en remettait une couche...

Et j'suis persuadé qu'on a pas fini d'en entendre parler de Savidan...

au lieu de les faire passer 1 par 1 par interval de 10 secondes les faire le tour des tribunes ca aurait été logique et chaque personalité aurait eu son bain de foule
Leakcim
Légende du forum
Légende du forum

Localisation: La ville de la betise quand tu en mange tu peps en bouche

Messagepar jmarcvafc2 » 28 Mai 2013, 21:47

+1000
jmarcvafc2

Messagepar elieVA » 28 Mai 2013, 23:33

Pour le panneau, il est obligatoire de mettre Melichson ( comme il est inscrit sur les registres FIFA )
elieVA
Etudiant
Etudiant

Messagepar Vafc_1913 » 29 Mai 2013, 08:33

elieVA a écrit:Pour le panneau, il est obligatoire de mettre Melichson ( comme il est inscrit sur les registres FIFA )

On écrit ce qu'on veut sur nos écrans... à ce moment là fais un procès au site de la LFP, il est écrit Melikson.
Vafc_1913
BANNI

Messagepar gautier » 29 Mai 2013, 09:12

Sur le site de la fédé Israelienne il est écrit melicshon..... alors arretons de discuter d'un truc aussi bete...
gautier
Prof
Prof

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace Souvenirs