Wilczek:"Quand le moral va..."

L’histoire de VA et de ses supporters

Wilczek:"Quand le moral va..."

Messagepar GASTONLAGAFFE » 08 Fév 2013, 01:04

VALENCIENNES.-Comme chaque année,avant le début du Championnat,Valenciennes se voyait promettre la relégation en Division II.
Comme chaque année,Valenciennes a relevé le défi,et se retrouve aujourd'hui,à cinq points des leaders,et surtout à sept points devant
l'actuel premier relégable.Les Valenciennois pas dupes,font semblant de s'étonner de l'étonnement général qui accueille leurs performances.
A leur tête,un Polonais qui comme le dit leur président Henri-Arthur Pouille,"leur ont toujours donné entière satisfaction"
Erwin Wilczek,qui fut le meilleur buteur de la division II en 1973,entraîna l'équipe réserve de Valenciennes jusqu'à la saison dernière avant
de prendre en main les pros cette année,ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes:
"Erwin Wilczek,vous venez de recevoir de la part de l'UNECATEF la même sommation que Velibor Vasovic.Comment allez-vous réagir?
-C'est le Président Pouille qui s'occupe de cela et sait ce qu'il a à faire.Pour ma part, je ne m'estime pas dans mon tort.Cela fait plusieurs
saisons que je suis à Valenciennes et que j'y travaille sans problème.Cette année, je m'occupe de la division I.Je sais que je n'ai pas le
diplôme requis,mais je ne suis pas l'entraîneur,seulement le directeur technique.L'entraîneur c'est Bolek Tempowski qui lui a le diplôme
d'instructeur.Je ne me vois vraiment pas ce qui pourrait me contraindre à partir.
-Cela dit, comment expliquez-vous l'actuelle réussite de votre équipe dont on pensait qu'elle jouerait surtout des seconds plans?
L'important,c'est l'ambiance qui règne et la confiance qu'il y a entre joueurs et responsables.L'équipe est un bloc.Tout le monde fait son
travail sans rechigner.C'est ce que je leur demande et c'est sans doute principalement pour cela que nous ne réussissons pas trop mal.
-La réussite d'une équipe,ce n'est pourtant pas qu'une affaire de moral...
-Peut-être,mais cela y contribue beaucoup.Qu'il n'y ait pas de tricheurs rejaillit sur l'ensemble.Comme,d'autre part,je leur demande beaucoup
d'efforts physiques,il faut que chacun participe sans arrière pensée.Je pense que l'aspect physique est,en effet,très important pour une
équipe comme la nôtre qui n'a pas beaucoup de vedettes.D'ailleurs,des vedettes,il n'y en a pas énormément sur le marché.
Et on peut faire sans.
-Cela veut-il dire que vous n'auriez pas aimé conserver Milla par exemple?
-Pas du tout.Un joueur de la valeur de Milla nous aurait été d'une grande utilité.Je pense qu'en ce qui le concerne il aurait fallu,l'an dernier,
lui parler en face.Il a dû apprendre beaucoup de reproches qui lui étaient faits en lisant les journaux.L'un des points importants de notre
travail est l'approche psychologique des joueurs.
-VA est maintenant dans la première moitié du tableau.Va-t-il se découvrir de nouvelles ambitions?
-Nous savons très bien que nous ne pourrons pas nous mêler aux tout meilleurs pendant longtemps.Je ne fais surtout pas de pronostics
parce que personne ne sait ce que nous réserve l'avenir.Le mois qui vient,en particulier,sera très difficile pour nous.Il était bon que nous
commencions par un calendrier assez favorable pour nous mettre en bonne position et nous donner confiance.
C'est ce qui est arrivé et,alors,il y a eu comme un enchaînement:résultats,confiance,moral dans le travail qui rejaillit sur les performances
futures."
VALENCIENNES-BREST (2-1)
LE FAIT DU MATCH
ET BREST TOMBA DE NOUVEAU
VALENCIENNES.-Quatre-vingt-cinquième minute:Brest vient de reprendre un peu espoir à la suite du but marqué par Laitem contre son camp.
A la suite d'un corner,Vabec,de l'aile gauche,centre en retrait.Lenoir reprend de volée et marque.Les Brestois s'embrassent.
L'arbitre M.Ferrary annule pourtant le point pour hors jeu.Un quart d'heure plus tard,il explique à Alain De Martigny,croquis à l'appui:
"Vabec,sur l'aile gauche,a reçu d'un coéquipier une passe alors qu'il était en position de hors jeu.C'est pour cela que je l'ai sanctionné et non
pour la suite de l'action."
Ce à quoi De Martigny et les Brestois répondent:
"Impossible.Vabec a gardé le ballon et crocheté un adversaire avant de centrer.Personne ne lui a fait de passe.Il ne pouvait pas être hors jeu.
Et de nouveau nous perdons un point sur une faute d'arbitrage.C'est ce que nous ne pouvons admettre."
D.B 16 octobre 1979.
Valenciennes a piétiné pendant tout une mi-temps avant de s'imposer face à la lanterne rouge Brest.Les Nordistes occupèrent en quasi-permanence
le camp Brestois,mais ne parvinrent à ouvrir la marque que dans les cinq dernières minutes de la première période par Toko.
Les Nordistes accrurent plus tard leur avance par un but passablement heureux de Vésinet faillirent se faire rejoindre dans les dernières minutes.
A la 82e,Laitem marqua contre son camp,à la suite d'un centre de Floch,puis trois minutes plus tard,Lenoir se vit refuser un but apparemment
valable.V.A. revenait de loin,mais mérita cependant de l'emporter.
Valenciennes:BAS-LAITEM-PESIN-WRAZY-TIHY-RABIER-VESIR-MAILLARD puis CHEVALIER 84e-TOKO-LADINSKY-JACQUES-Entraîneur WILCZECK
Brest:BERNARD-RICO-GUENNAL-JUSTIER-KEDIE-GOVAEC puis LENOIR 76e DE MARTIGNY-KERUZORE-FLOCH-VABEC-LETEMAHULU
Entraîneur:DE MARTIGNY.
GASTONLAGAFFE
Prof
Prof

Re: Wilczek:"Quand le moral va..."

Messagepar Exocet » 19 Fév 2013, 17:49

GASTONLAGAFFE » 08 Fév 2013, 02:04

Valenciennes:BAS-LAITEM-PESIN-WRAZY-TIHY-RABIER-VESIR-MAILLARD puis CHEVALIER 84e-TOKO-LADINSKY-JACQUES-Entraîneur WILCZECK
Brest:BERNARD-RICO-GUENNAL-JUSTIER-KEDIE-GOVAEC puis LENOIR 76e DE MARTIGNY-KERUZORE-FLOCH-VABEC-LETEMAHULU
Entraîneur:DE MARTIGNY.

C'étaient des sacrés joueurs ceux-là !
Je me souviens avoir suivi à la radio, en rentrant de voyage en voiture, un match OM-VA avec cette attaque-là qui s'était régalée: VA avait balayé l'Omerde au Vélodrome 6-3 ! :D Quelle attaque de folie, quels calibres, Attila et Nambatingue ! :D
Exocet
Légende du forum
Légende du forum

Retourner vers Espace Souvenirs