USVAA-Bastia.Saison 90-91.

L’histoire de VA et de ses supporters

USVAA-Bastia.Saison 90-91.

Messagepar smoussmouss » 22 Mar 2013, 12:58

Le mot du président.
Chers supporters,
A l'occasion de ce dernier match aller contre le leader du championnat,nous allons tous revivre l'ambiance folle que nous avons connue lors des différentes joutes du printemps dernier.
La rencontre de ce soir constitue sans aucun doute un des tournants de notre saison et une victoire,autant que par les deux points qui nous permettraient de rejoindre le SC Bastia,nous donnerait un ascendant psychologique important pour la suite des événements.
En corse,le public a la réputation de faire régulièrement pencher la balance en faveur de son équipe et ce n'est pas les représentants de notre club au déplacement d'Ajaccio qui me démentiront...souvenons-nous des conditions dans lesquelles nous avons obtenu notre victoire !
Quant à la réputation du public de Valenciennes,elle commence à se faire connaître un peu partout dans l'hexagone,non seulement par le nombre mais aussi par la qualité de ses supporters,réputés pour faire de chaque match à Nungesser une véritable fête.
La victoire dans une ambiance de fête,c'est tout ce que nous pouvons souhaiter pour cette soirée.
ALLEZ VAA.

LE CLUB:L ILE AU TRESOR?..
C'en est trop !Après 5 années d'atermoiements,Bastia a décidé d'en finir avec la D2.Furiani veut retrouver sa fièvre d'antan:celle qui poussait les Papi,Orlanducci,Larios,Rep et Krimau en finale de la coupe UEFA en 1978,celle,encore,qui donnait la force à ses joueurs de terrasser un à un sur son terrain ses adversaires pour finalement brandir la coupe de France en 1981.Le SECB veut renaître de ses cendres et raviver tous ces souvenirs qui hantent encore les travées du vieux stade Furiani...
Pour atteindre cet objectif,Bastia a fait peau neuve,à l'image de son stade qui s'est offert un lifting et des loges sur les ruines d'un passé trop chargé:nouvelle équipe dirigeante menée par Jean-François Filippi,trésorier à l'époque de la finale perdue contre Eindhoven,et recrutement de luxe avec l'arrivée au début de la saison,de cinq joueurs de la D1:Eugéne Kabongo,meilleur buteur de la saison de D2 en 86 avec le RP1,Joël Fréchet,en provenance de Lyon,Abdoulaye Diallo,le joker de luxe de l'OM.Ces dernières saisons,Pierre Bianconi,l'ancien défenseur du PSG promu capitaine de l'équipe et Denis Armbruster,un jeune attaquant venu de Cannes.
Outre ces 5 nouveaux insulaires,l'entraîneur bastiais,Roland Gransart,au club depuis 5 ans après avoir conduit les minots de l'OM au paradis,compte également sur la plupart des joueurs qui ont permis à Bastia de se classer sixième du groupe A la saison dernière:Bruno Valencony dans les buts,Triki,Nativi,De Bono en défense,Lippini et Victor Rzepka,le stratège polonais de l'équipe,au ùilieu.
En tête du championnat depuis son ouverture,Bastia a bien failli céder sa place à Istres lors de la dernière journée:menés 2-0 sur leur terrain face à Annecy,les corses n'ont dû leur salut qu'à deux buts miraculeusement marqués dans les 5 dernières minutes du match...et se présenteront donc en leader ce soir à Nungesser nantis,qui plus est,de la meilleure attaque du championnat avec 27 buts.
Voilà planté le décor de ce match choc,premier grand défi de la saison à Nungesser où la suprématie du groupe A sera en jeu devant une affluence qui battra certainement des records !...

EN BREF.
La dernière rencontre officielle entre VA et Bastia remonte à la saison 81-82:les deux équipes évoluaient alors en D1 et s'étaient quittées sur un score nul 1-1 à Nungesser.

Que de retrouvailles ce soir pour Jean Santos !L'ancien bastiais retrouvera en effet Roland Gransart,l'entraîneur corse ainsi que quelques uns de ses anciens coéquipiers comme Bruno Lippini;il croisera également avec plaisir son compatriote et partenaire en équipe du Zaire,Eugéne Kabongo.

Les matches VAA-Dijon et VAA-Dunkerque ont été fixés respectivement aux samedis 8 et 22 décembre à 20h30.

Notre club des supporters"ALLEZ VA" animé par le sympathique et dynamique Albert Chevalier,compte maintenant en plus de celle de Valenciennes 5 sections:Fenain,Avesnes-les-Aubert,Thiant,Raismes-Vicoigne et Hérin.

Nous précisons que la tribune montée spécialement ce soir comporte 1200 places mais qu'un projet d'acquisition pour la saison prochaine,une installation de 4000 places,est à l'étude.

5 QUESTIONS A GEORGES PEYROCHE.
En cette fin des matches aller marquée par la venue du leader bastiais,il nous a semblé intéressant de dresser un premier bilan avec G.Peyroche,tout en évoquant bien sûr le match de ce soir.

QUEL PREMIER BILAN POUVEZ-VOUS TIRER A LA VEILLE DU 17 e MATCH?
Notre équipe a subi une énorme déception en mai dernier en ratant la montée d'un cheveu.Dans ce contexte,notre début de saison pouvait être difficile.En fait,nous, l'avons bien négocié:nous sommes à deux points du dealer et n'avons subi que deux défaites par le plus petit écart(1-0) à Nîmes et Alés dans des conditions assez litigieuses.N'oublions pas que la saison dernière ,nous n'avons comté jusqu'à 5-6 points de retard sur Rennes et Le-Havre !

ETES VOUS SATISFAIT D EVOLUER DANS LE GROUPE SUD?
Toutà fait !Nombreux étaient les supporters réticents en débuts de saison.Aujourd'hui nous pouvons affirmer que le label "VAA" s'exporte bien dans le sud et que l'image de marque de Valenciennes s'y propage de manière positive,ce qui est très bon pour la région.

DANS QUELLES CONDITIONS TRAVAILLEZ VOUS ACTUELLEMENT?
J'ai la chance de travailler avec un président et un comité qui font des choses formidables.Disons que l'environnement humain y compris les supporters,est excellent.Je déplore quand même les conditions de travail difficiles en dépit de la bonne volonté des gens de Dutemple,sur le terrain desquels nous nous entraînons depuis le mois de juillet.Je dois regretter également le manque de terrains homologués pour nos équipes de jeunes,à qui il arrive réguliérement de gagner un match sur le terrain et de le perdre sur tapis vert...

QUEL EST L ENJEU DU MATCH DE CE SOIR?
Tout simplement celui de rejoindre le leader au classement et de prendre sur lui un avantage psychologique.N'oublions pas que nous évoluerons 9 fois à domicile au cours des matches retour et que la plupart de nos adversaires directs nous rendront visite.

UN DERNIER MOT POUR LE PUBLIC?
J'ai lu cette semaine dans un journal national spécialisé que le public de Bastia était le meilleur de la D2 et que l'équipe corse remportait tous ses matches grâce à ce douziéme homme.Je souhaite que ce soir notre public,toujours dans les règles du fair-play,montre à nos adversaires et à la presse nationale qui sera nombreuse,qu'à VAA nous avons le 12e et le 13 e homme réunis !

Image
Avatar de l’utilisateur
smoussmouss
Prof
Prof
 
Messages: 3066
Inscription: 04 Mai 2005, 01:00
Localisation: Chez les fouteux d'gins.

Re: USVAA-Bastia.Saison 90-91.

Messagepar toto » 22 Mar 2013, 13:25

merci smouss :wink:
Avatar de l’utilisateur
toto
Doyen
Doyen
 
Messages: 6095
Inscription: 17 Sep 2003, 01:00

Re: USVAA-Bastia.Saison 90-91.

Messagepar Seric31 » 22 Mar 2013, 15:42

Merci...

Le résultat final du match : 1-0 pour VA. 8)

Sinon 2 remarques :
- Le précédent match contre Bastia en D1 était bien pendant la saison 1981/82 mais s'était soldé par la défaite de VA (1-2). Le score de 1-1 correspond à celui de la saison précédente... :oops:
- De plus, lors de cette saison 81/82, VA avait rencontré Bastia en quart de finale de la coupe de France : 1-0 à l'aller mais 0-3 au retour pour une élimaniation. :cry:

... Bastia a fait peau neuve,à l'image de son stade qui s'est offert un lifting et des loges sur les ruines d'un passé trop chargé, nouvelle équipe dirigeante menée par Jean-François Filippi...

Cela pourrait prêter à sourire s'il n'y avait eu le drame de Furiani un an et demi après et l'assassinat peu de temps après de son président...
Avatar de l’utilisateur
Seric31
Etudiant
Etudiant
 
Messages: 999
Inscription: 15 Sep 2006, 01:00
Localisation: Trop Loin...

Re: USVAA-Bastia.Saison 90-91.

Messagepar smoussmouss » 22 Mar 2013, 15:54

Merci pour la rectification concernant la saison 81-82.j'ai recopié bêtement le programme sans pour autant vérifier le score.
Avatar de l’utilisateur
smoussmouss
Prof
Prof
 
Messages: 3066
Inscription: 04 Mai 2005, 01:00
Localisation: Chez les fouteux d'gins.

Re: USVAA-Bastia.Saison 90-91.

Messagepar TheWanderer » 22 Mar 2013, 16:28

Il y avait eu à l'occasion de ce match (et de ce match uniquement, si je me souviens bien), une tribune provisoire côté Ouest, et l'ambiance était en effet au rendez-vous, comme Peyroche l'avait demandé :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheWanderer
Prof
Prof
 
Messages: 4538
Inscription: 11 Juin 2003, 01:00
Localisation: I've been here, I've been there, I've been everyfuckin'where !


Retourner vers Espace Souvenirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités