Quizz estival du Centenaire [Terminé]

L’histoire de VA et de ses supporters

Quizz estival du Centenaire [Terminé]

Messagepar Seric31 » 14 Aoû 2013, 14:37

C'est encore l'été et les vacances ne sont pas encore terminés pour certains d'entre-vous.
Plutôt que de ronger son frein en spéculant sur la saison qui vient de commencer, je vous propose un petit quizz estival sur le centenaire de notre club favori...

Les bonnes réponses :
Les réponses détaillées sont dans les messages suivants
Question n°1 a écrit:En 1919, où ont eu lieu les premiers entraînements après-guerre ? :D
A la Plaine de Mons (le dimanche à 2h1/2)

Question n°2 a écrit:En quoi le magasin "Come Back" (près de la place d'Armes) est il l'héritier de VA? :D
Il est situé 2 rue de la Nouvelle-Hollande - Siège du club après guerre

Question n°3 a écrit:Quel a été le premier club parisien rencontré par Valenciennes en match officiel ?
Il s'agit de l'A.S Bourse de Paris au 3ème tour de la Coupe de France le 09 Novembre 1930 - Victoire de VA 3 à 1

Question n°4 a écrit:Quel est le score du premier match professionnel de VA et sa particularité ? :D
3 septembre 1933 : US Suisse Paris - USVA 1-0 - Match non comptabilisé suite au forfait général des Parisiens en milieu de saison

Question n°5 a écrit:Lors de la saison 1934-35, quel est le nombre record de buts marqués par VA en Coupe de France ?
40 Buts : 11 (Chauny) + 7 (Saint-Denis) + 12 (10+2 : Aniche) + 7 (Drocourt + 1 (Strasbourg) + 2 (Rouen)

Question n°6 a écrit:Quand a eu lieu le premier derby officiel ? :D
C'est le seul vrai derby : 5ème tour de la Coupe de France 1948-1949 - USVA - CA Valenciennes 6-2 (le 12 Décembre 1948)

Question n°7 a écrit:Quel a été le plus long et compliqué parcours de VA en Coupe de France ? (et pourquoi?) :D
11 matchs disputés pour la saison 69/70 avec 3 matchs décisifs rejoués

Question n°8 a écrit:Quel a été le meilleur parcours de VA en Coupe de la Ligue ?
Demi-Finale lors de la saison 64-65 perdue contre Nantes (1-0 et 2-3)

Question n°9 a écrit:Quel est le club que VA a le plus rencontré en match officiel ? :D
Angers avec 83 matchs officiels disputés

Question n°10 a écrit:Quel est le club le plus "amical" ? (chez qui VA a le plus souvent gagné) :D
Sedan avec 11 victoires chez les Ardennais...

Bonnes recherches...

Mais qui dit jeu d'été, dit aussi cadeau...
Alors,pour vous récompenser de vos efforts, à la fin du jeu, je vous proposerai une version de ce disque en qualité de son CD (rippage HQ et traitement du son pour retire les craquements et autres bruits de fond altérant l'écoute)...
Image
Dernière édition par Seric31 le 20 Aoû 2013, 09:03, édité 5 fois.
Seric31
Etudiant
Etudiant

Re: Quizz estival du Centenaire

Messagepar Franck » 14 Aoû 2013, 16:40

Merci tout d'abord pour ce questionnaire très intéressant et un peu compliqué :)

Question n°1 a écrit:En 1919, où ont eu lieu les premiers entrainements après-guerre ?

Le premier entrainement a eu lieu à priori le 5 octobre 1919 à la plaine de Mons.

Question n°2 a écrit:En quoi le magasin "Come Back" (près de la place d'Armes) est il l'héritier de VA?

Je tente une réponse :P
Le premier siège social de notre club se situait à cette adresse ...

Question n°3 a écrit:Quel a été le premier club parisien rencontré par Valenciennes en match officiel ?

V1 Le Club Français : match nul 1-1 à l'extérieur le 14 octobre 1933.

V2 : L'Union Sportive Suisse de Paris le 3 septembre 1933.

V3 : La 1ère rencontre face à un club Parisien a eu lieu lors du 4ème tour de la coupe de France 1931. Ca se joue entre le CA Paris, le Racing Club de France, le Stade Français, le Red Star et le CASG Paris : je propose le Stade Français !

Question n°4 a écrit:Quel est le score du premier match professionnel de VA et sa particularité ?

V1 : Une victoire 4-0 contre Le Havre le 10 septembre 1933 en championnat de D2.
Nungesser accueille son premier match, on dénombre 2500 spectateurs.

V2 : Le 3 septembre 1933 : US Suisse Paris -USVA 1-0, match annulé car L'US Suisse jette l'éponge en cours de saison 1933-34, après seize défaites, deux nuls et une victoire.

Question n°5 a écrit:Lors de la saison 1934-35, quel est le nombre record de buts marqués par VA en Coupe de France ?

V1 : En 32èmes, VA bat Drocourt 7-1.
En 16èmes, VA bat Strasbourg 1-0.
En 8èmes, VA est éliminé à Rouen 2-4.

V2 : USVA - US Chauny 11-0 lors du 2ème tour disputé le 21 octobre 1934 et 40 buts au total.

Question n°6 a écrit:Quand a eu lieu le premier derby officiel ?

V1 : Tout dépend ce qu'on entend par derby :P
La 1ère rencontre pro contre une équipe du Nord : VA - Roubaix 2-0, le 3 décembre 1933.
La 1ère rencontre pro face à Lens a à priori eu lieu durant la saison 1934-1935.
La 1ère rencontre face à Lille (Olympique Lillois), défaite 1-5 à Nungesser, date du 8 décembre 1935.

V2 : je propose le match du 5ème tour de la coupe de France 1948-1949, USVA - CA Valenciennes 6-2

Question n°7 a écrit:Quel a été le plus long et compliqué parcours de VA en Coupe de France ? (et pourquoi?)

V1 : VA a été finaliste de l'édition 1950-1951 avec une défaite contre Strasbourg en finale.
VA alors en D2 élimine Lille, le Racing Paris et Saint Etienne pour atteindre la finale.

Le parcours Valenciennois :
- 32èmes : VA - Calais 4-1
- 16èmes : VA - CA Paris 2-0
- 8èmes : VA - Lille 2-1 à Roubaix
- Quarts : VA - Racing Paris (finaliste en 1950 et vainqueur en 1949) 2-2 à Reims avec une égalisation de VA à la 89ème minute puis 1-0 lors du second match au Havre.
- Demis : VA - Saint Etienne 3-1 à Colombes.
- Finale : Strasbourg - VA 3-0

V2 : Il s'agit de l'édition 1969-1970 durant laquelle VA disputa 11 matches pour atteindre la demi-finale.
Le parcours Valenciennes fut le suivant :
- 32èmes (2 rencontres) : VA - Quevilly 1-1 AP puis 1-0 dans le replay.
- 16èmes : VA - Gueugnon 2-1.
- 8èmes (en aller-retour, 3 matches) : Toulon - VA 2-0 / 0-2 puis 0-1 dans le match décisif.
- Quarts (en aller-retour, 3 matches) : Paris Neuilly - VA 2-1 / 0-1 puis 1-2 dans le match décisif.
- Demis (en aller-retour, 2 matches) : VA - Nantes 0-2 / 0-0

Question n°8 a écrit:Quel a été le meilleur parcours de VA en Coupe de la Ligue ?

V1 : 2 fois en quart lors des saisons 2007-2008 et 2010-2011, les 2 fois éliminé par le PSG.

V2 : LA question doit alors porter sur la coupe Charles Drago organisée entre 1953 et 1965 par la ligue.
Valenciennes fut finaliste de cette épreuve en 1959, défaite contre Lens 2-3.

V3 : à la recherche du palmarès du challenge André Flament (Coupe de la ligue NPDC).

Question n°9 a écrit:Quel est le club que VA a le plus rencontré en match officiel ?

Je pense qu'il s'agit d'Angers avec 83 rencontres (coupes incluses).

Question n°10 a écrit:Quel est le club le plus "amical" ? (chez qui VA a le plus souvent gagné)

Je pense qu'il s'agit de Sedan avec 11 victoires (coupes incluses).
Dernière édition par Franck le 16 Aoû 2013, 11:28, édité 12 fois.
Franck
Prof
Prof

Messagepar Seric31 » 14 Aoû 2013, 17:19

Bravo Frank : tu as déjà 4 bonnes réponses !!!

Réponses Correctes : 1 - 2 - 9 & 10
Pour les réponses 1 & 2, c'est évoqué dans le post sur le "renouveau du foot à Valenciennes" avec un article d'époque :
Image
Et effectivement le magasin "Come-Back" est situé 2 Rue de la Nouvelle-Holande

Réponse 9 : C'est bien Angers et de loin (83 matchs) et les poursuivants sont Nimes et Rouen avec 72 matchs...
Réponse 10 : A contrario, VA n'a jamais gagné à Metz (17 défaites et 7 nuls)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question 3 : Le match contre le Club Français que tu cites est le 4ème. VA avait déjà rencontré auparavant le Club Français et et s'était incliné 5 à 0...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question 4 : La victoire de VA contre Le Havre est la première victoire à Nungesser mais pas son 1er match...
Question 5 : Tu es loin du compte... :mrgreen:
Question 6 : Pour répondre à ta question, je parle d'un derby au sens litérral du terme
Question 7 : La saison 50/51 est bien le meilleur parcours mais ni le plus long ou le plus compliqué...
Question 8 : Tu es tombé dans le piège... :mrgreen:
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar Franck » 14 Aoû 2013, 18:12

Pour éviter de multiplier les posts, j'ai modifié mon post original :
- j'ai passé en vert les bonnes réponses.
- j'ai mis en bleu mes nouvelles propositions.

Je fouine à nouveau dés demain avec mon encyclopédie du foot :P
Franck
Prof
Prof

Messagepar Seric31 » 15 Aoû 2013, 00:15

1 bonne réponse supplémentaire la numéro 7
En effet même si VA ne s'incline qu'en demi-finale contre Nantes lors de la saison 69/70, ce ne sont pas moins de 11 matchs que la VA disputera en 5 tours en rejouant 3 matchs décisifs...
A ce sujet, voici le compte-rendu du match décisif en Quart de finale contre Paris-Neuilly (Connu également sous le nom du Racing Joinville) avec aux commentaires le célèbre Thierry Roland :
http://www.ina.fr/notice/voir/PHF07005138 (à partir de20mn10)

Pour la 8 : Encore ratée : :mrgreen:
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar MAT » 15 Aoû 2013, 01:15

Ma réponse pour la question 8 : VA vainqueur
--> Franck ayant trouvé trace d'une finale perdue, et sa réponse n'étant pas validée, j'en déduis donc la réponse : VA a été vainqueur d'une coupe de la ligue. Comme aucune précision n'est demandée, je prends le point :P

Merci à + :D
MAT
Elève
Elève

Messagepar Seric31 » 15 Aoû 2013, 02:07

MAT a écrit:Ma réponse pour la question 8 : VA vainqueur
--> Franck ayant trouvé trace d'une finale perdue, et sa réponse n'étant pas validée, j'en déduis donc la réponse : VA a été vainqueur d'une coupe de la ligue. Comme aucune précision n'est demandée, je prends le point :P

Merci à + :D

:lol: mais non, non plus ... :mrgreen:
A ma connaissance, la Coupe Drago ne s'est jamais appelé Coupe de la Ligue mais vous êtes sur la bonne piste : il ne s'agit pas de la Coupe à Moustache... :twisted:
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar Franck » 15 Aoû 2013, 02:43

Nouvelles propositions :P
Franck
Prof
Prof

Messagepar bigfoot_BN01 » 15 Aoû 2013, 11:59

Question n°4: on perd contre Sochaux 12-0 ou un truc du genre non?

Question n°8: quart de finale contre le Paris-SG
bigfoot_BN01
Prof
Prof

Messagepar Seric31 » 15 Aoû 2013, 13:44

Franck a écrit:Nouvelles propositions :P

03h43 : couche-tard ou lève-tôt ?
ou alors mes questions t'empêchaient de dormir... :mrgreen:
Et 2 bonnes réponses supplémentaires :
Questions n°6 :
Effectivement, il y eu un seul vrai derby valenciennois lors de la Coupe de France 48-49 remporté par les professionels sur les amateurs :6-2 (Pas plus de renseignements)

Questions n°4 :
Le 1er match professionnel de VA fût contre les Suisses de Paris mais n'est jamais pris en compte dans les bilans officiels du fait de l'abandon du club parisien en milieu de saison juste après le match retour perdu à Nungesser (5-2) ...
Un article d'époque :http://forum.vaenl1.com/viewtopic.php?f=18&t=23699

--------------------------
Question N°3 : C'est à mon sens la plus dure - Le match concerné remonte à 1930... :mrgreen:
Question N°5 : Il en manque encore... 8)
Question N°8 : Il s'agit d'une compétition nationale (indice : VA a éliminé Sochaux en gagnant 3-0 au retour après une défaite 2-4 à l'aller)
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar Seric31 » 15 Aoû 2013, 13:45

bigfoot_BN01 a écrit:Question n°4: on perd contre Sochaux 12-0 ou un truc du genre non?

Question n°8: quart de finale contre le Paris-SG

Ce n'est pas la bonne Coupe de la Ligue...
LE match contre contre Sochaux a été notre premier match en D1 : perdu 12 à 1. Il a été suivi d'un nul contre l'OM à Nungesser (2-2)
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar Franck » 15 Aoû 2013, 14:58

Seric31 a écrit:03h43 : couche-tard ou lève-tôt ?
ou alors mes questions t'empêchaient de dormir... :mrgreen:
Et 2 bonnes réponses supplémentaires :
Questions n°6 :
Effectivement, il y eu un seul vrai derby valenciennois lors de la Coupe de France 48-49 remporté par les professionels sur les amateurs :6-2 (Pas plus de renseignements)

Questions n°4 :
Le 1er match professionnel de VA fût contre les Suisses de Paris mais n'est jamais pris en compte dans les bilans officiels du fait de l'abandon du club parisien en milieu de saison juste après le match retour perdu à Nungesser (5-2) ...
Un article d'époque :http://forum.vaenl1.com/viewtopic.php?f=18&t=23699

Question N°3 : C'est à mon sens la plus dure - Le match concerné remonte à 1930... :mrgreen:
Question N°5 : Il en manque encore... 8)
Question N°8 : Il s'agit d'une compétition nationale (indice : VA a éliminé Sochaux en gagnant 3-0 au retour après une défaite 2-4 à l'aller)

Oui couche tard :D
Bon bon ...

Pour la question 3, je penche pour le 3ème ou 4ème tour de la coupe de France 1931. La réponse se trouve surement parmi la liste des qualifiés des 32èmes : CA Paris, Club Français, Racing Club de France, Stade Français, Red Star, CASG Paris, CA Montreuil mais lequel ? :lol:

Pour la question 5, il doit s'agir du match du 1er tour ...
Je n'ai pas trouvé mieux que ces infos pour le moment : http://www.vafcensudouest.fr.nf/histori ... page6.html

Pour la question 6, j'ai cherché dans plusieurs coupes annexes (coupe d'été, Dewar, Manier, ...) mais en vain pour le moment.
C'est avant 1960 ?
Franck
Prof
Prof

Messagepar Seric31 » 15 Aoû 2013, 19:40

Franck a écrit:Oui couche tard :D
Bon bon ...

Pour la question 3, je penche pour le 3ème ou 4ème tour de la coupe de France 1931. La réponse se trouve surement parmi la liste des qualifiés des 32èmes : CA Paris, Club Français, Racing Club de France, Stade Français, Red Star, CASG Paris, CA Montreuil mais lequel ? :lol:

Pour la question 5, il doit s'agir du match du 1er tour ...
Je n'ai pas trouvé mieux que ces infos pour le moment : http://www.vafcensudouest.fr.nf/histori ... page6.html

Pour la question 6, j'ai cherché dans plusieurs coupes annexes (coupe d'été, Dewar, Manier, ...) mais en vain pour le moment.
C'est avant 1960 ?

Pour la question 6, je valide la réponse (tu n'avais pas tout précisé) : 11 + 7 + 2 + 10 + 7 + 1 +2 = 40 buts

Question 5 : C"est le Club Français qui a éliminé VA (5-0) mais il y a eu un tour auparavant...

Question 6 : C'est portant dans les années 60....
Seric31
Etudiant
Etudiant

Messagepar Franck » 16 Aoû 2013, 11:28

Nouvelle proposition pour la question 3 !
Pour la coupe de la ligue, je sèche ... Je n'ai pas de piste :cry:
Franck
Prof
Prof

Messagepar Seric31 » 16 Aoû 2013, 13:41

Franck a écrit:Nouvelle proposition pour la question 3 !
Pour la coupe de la ligue, je sèche ... Je n'ai pas de piste :cry:

Surprenant pour la Coupe de la Ligue : On trouve l'information facilement sur Wikipédia et on en a parlé dans un des sujet du forum... :lol:

Je sais que la 3 et quasi-introuvable sans une recherche poussée sur le net... :mrgreen:
Mais ce n'est aucun des clubs que tu as cité...

Quelques indices supplémentaires :
- Le match a eu lieu à Garches le 09 Novembre 1930
- L'USVA a gagné 3 à 1
- Contrairement à beaucoup d'autres clubs parisiens, fondé en 1927, il existe toujours...
- Ce club a déjà remporté une Coupe de France et un Championnat de France... dans sa catégorie désormais : Corpos... :mrgreen:
Seric31
Etudiant
Etudiant

Suivante

Retourner vers Espace Souvenirs