Rapport DNCG - Finances du VAFC

Répondre
dooby59
Légende du forum
Légende du forum

Rapport DNCG - Finances du VAFC

Message par dooby59 »

Le dernier rapport de la DNCG vient de tomber. C'est pas terrible, mais on dirait qu'il y a du mieux.

Au niveau billeterie, on se stabilise. Concernant, le sponsoring, il y a eu une légère augmentation ! Et pour les droits TV, il y a eu une légère baisse.

A titre de comparaison :
Saison 2010/2011 :

Droits audiovisuels : 18 824 000 €
Sponsors - publicités : 6 123 000 €
Recettes matches : 2 374 000 €
Autres produits : 1 503 000 €
Source : LFP (Format PDF - Page 44)
Saison 2009/2010 :

Droits audiovisuels : 19 466 000 €
Sponsors - publicités : 5 571 000 €
Recettes matches : 2 484 000 €
Autres produits : 1 402 000 €

* On constate une baisse de nos droits TV par rapport à l'exercice précédent parce qu'au niveau du classement, on a perdu 2 places (12ème lors de la saison 2010/2011 contre 10ème lors de la saison 2009/2010). Il faut vraiment espérer faire aussi bien cette saison (12ème) voir beaucoup mieux. Ca sera dur je pense, mais c'est encore réalisable.

* Au niveau des sponsors/publicités, on note quand même une augmentation de 552 000 €.

* Concernant les recettes de la billeterie, ça confirme la baisse de l'affluence du stade Nungesser qui sévit depuis ces dernières saisons maintenant (Un manque à gagner de 110 000 € par rapport à l'exercice précédent...).

* Concernant les "Autres produits", il doit très certainement s'agir du merchandising qui doit être en hausse... (Augmentation de 101 000 € par rapport à l'exercice précédent...).

Vivement le rapport de la saison prochaine pour connaître l'effet "Stade du Hainaut" qui sera bien plus parlant en terme de revenus sponsoring, billeterie et bien sûr droits TV.

Tout le détail sur la page Wikipédia que je viens d'actualiser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valencienn ... lub#Budget

:wink:

thib59400
Elève
Elève

Re: Rapport DNCG - Finances du VAFC

Message par thib59400 »

Effectivement l'effet nouveau stade sera très important, mais il y a aussi le revers du bâton car le loyer n'est pas le meme qu'a Nungesser. :shock:
A mon avis le club pensait remplir un peu plus le stade pour les matchs de seconde ou troisième zone. Ce qui peut les pénaliser sur le bilan.
Malgré tout je reste optimiste sur le bilan 2011/2012 du club. :wink:

the edge
Elève
Elève

Message par the edge »

Depuis quelques annees, on a un budget stabilise a 30ME. Si on veut progresser et devenir une equipe durablement installee dans le Top 10 (ce qui nous permettrait d'envisager l'Europa League), il faut absolument que ce budget augmente. Certes, sur un saison, il est toujours possible de faire des miracles avec un budget restreint (cf. Montpellier) mais sur la duree, il y a plus ou moins une correlation entre budget et classement.
Alors, Monsieur Legrand, vous n'auriez pas une idee pour gonfler le budget des annees a venir (et au passage nous faire un peu plus rever au niveau du recrutement)?

Chabert2
Prof
Prof

Message par Chabert2 »

Un bilan montre ce que l'on veut qu'il montre.

En urgence, les abonnements sont trop chers pour le spectacle. La restauration a remercié d'urgence. Le marchandising a boosté.

Pour le reste, une augmentation de capital s'impose pour espérer cesser de trembler, marre d'aller au stade pour stresser.

Figo59
Prof
Prof

Message par Figo59 »

L'essentiel est d être en positif cette année mais d’après se que j'ai vu on reste malgré tout le 16ème budget de L1 avec Ajaccio, Dijon, Evian et Nice derrière nous...

julien-vafc
Prof
Prof

Message par julien-vafc »

Figo59 a écrit :L'essentiel est d être en positif cette année mais d’après se que j'ai vu on reste malgré tout le 16ème budget de L1 avec Ajaccio, Dijon, Evian et Nice derrière nous...
Etonnant que Nice soit derrière nous parce qu'il me semble qu'il ont un nouvel investisseur qui à donné beaucoup d'argent cet été

dooby59
Légende du forum
Légende du forum

Message par dooby59 »

thib59400 a écrit :Effectivement l'effet nouveau stade sera très important, mais il y a aussi le revers du bâton car le loyer n'est pas le meme qu'a Nungesser. :shock:
L'agglo a fixé un loyer au club compris entre 900 000 et 1,7 million d'euros par an (variable selon les recettes de billeterie et de droits TV). Je ne pense pas que ça change grand chose pour le club étant donné que les recettes de sponsoring et de billeteries (Loges obligent) doivent largement couvrir cette augmentation de loyer.
Chabert2 a écrit :En urgence, les abonnements sont trop chers pour le spectacle.
Entièrement d'accord. Surtout quand on regarde les prix ailleurs et pour la même qualité d'infrastructure (Exemple : Lille).
Chabert2 a écrit :La restauration a remercié d'urgence.
+1
Chabert2 a écrit :Le marchandising a boosté.
Il reste une marge de manoeuvre pour développer le merchandising du club. Exemple : créer une grande boutique en dur sur le parvis du stade, avec plus de choix.

Il faut bien continuer d'investir si on veut créer de nouvelles recettes qui seront un jour ou l'autres amorties.
Chabert2 a écrit :Pour le reste, une augmentation de capital s'impose pour espérer cesser de trembler, marre d'aller au stade pour stresser.
Ce qu'il faudrait faire, c'est aussi sécuriser le sponsoring. Je ne sais pas trop où on en est concernant les contrats de sponsoring, mais on est plutôt pas trop mal loti pour un club de notre calibre.
Faudrait pas qu'un gros sponsor nous lâche (Rumeurs Toyota ou SITA Suez qui s'en irait).

Concernant les droits TV, on a fait le nécessaire pour attirer au mieux les diffuseurs (Pré-câble du stade) et on dirait que ça porte ses fruits. Maintenant, c'est sur la qualité du spectacle que ça se jouera.

fletcher
Prof
Prof

Message par fletcher »

Chabert2 a écrit :Le marchandising a boosté.
Il reste une marge de manoeuvre pour développer le merchandising du club. Exemple : créer une grande boutique en dur sur le parvis du stade, avec plus de choix.

Je ne vois pas l'intéret d'avoir une grande boutique sur le parvis , quand tu passes en face de l'actuelle le soir de match , bien souvent il n'y a personne et les gens qui s'y arretent c'est pour prendre le Rouge et Blanc.

dooby59
Légende du forum
Légende du forum

Message par dooby59 »

En même temps, il n'y a que des maillots ou des écharpes. Le choix est vraiment très restreint.

grincheux

Message par grincheux »

Pour moi la situation risque de s'aggraver.

Je l'ai déja souligné dans un autre topic mais 26 millions de charges de personnel c'est beaucoup au vu des joueurs que l'on a. En plus nous étions un club avec très peu de personnel autre que les joueurs et je pense que le club a bien augmenté son nombre de salariés (billeterie, merchandising...) avec l'arrivée du nouveau stade. Je pense que ces charges de personnel vont encore augmenter dans le compte de résultat de la saison suivante malgré le salaire de Bisevac en moins.

Après, il y a le loyer du stade qui doit faire bien mal également, les sponsors qui ne vont pas se bousculer (crise oblige). Une raison de plus pour finir le plus haut possible dans le classement.

A-t-on fini de payer le centre d'entrainement ? il me semble que celui-ci appartient au club et qu'il s'est endetté sur plusieurs années pour l'accquérir...

matjosdom
Doyen
Doyen

Message par matjosdom »

Les deux prochaines saisons seront capitales pour les finances du club. Une descente en ligue 2 serait sans doute synonyme de faillite.

Figo59
Prof
Prof

Message par Figo59 »

julien-vafc a écrit :
Figo59 a écrit :L'essentiel est d être en positif cette année mais d’après se que j'ai vu on reste malgré tout le 16ème budget de L1 avec Ajaccio, Dijon, Evian et Nice derrière nous...
Etonnant que Nice soit derrière nous parce qu'il me semble qu'il ont un nouvel investisseur qui à donné beaucoup d'argent cet été
Derrière nous mais de peu... Tout comme Brest, Lorient ou Caen sont juste devant nous mais de peu

PantellicA
BANNI

Message par PantellicA »

D'où l'importance de bien former et bien vendre nos jeunes !

Neil
Prof
Prof

Message par Neil »

dooby59 a écrit :
Saison 2010/2011 :

Droits audiovisuels : 18 824 000 €
Sponsors - publicités : 6 123 000 €
Recettes matches : 2 374 000 €
Autres produits : 1 503 000 €

* On constate une baisse de nos droits TV par rapport à l'exercice précédent parce qu'au niveau du classement, on a perdu 2 places (12ème lors de la saison 2010/2011 contre 10ème lors de la saison 2009/2010). Il faut vraiment espérer faire aussi bien cette saison (12ème) voir beaucoup mieux. Ca sera dur je pense, mais c'est encore réalisable.
A noter, un point important, les droits TV se composent de 3 parties :
- 1 partie identique pour tous les clubs de Ligue 1
- 1 partie liée au classement
- 1 partie liée au nombre de diffusions

Je n'ai pas trouvé le nombre de diffusions de la saison passée, mais cette saison nous en sommes déjà à 5 (loin des 16 diffusions du PSG et de la non-diffusion de Dijon). C'est un des effets positifs du nouveau stade (par son esthétisme, certes, et par son système de pré-cablage pour les caméras de TV). Je pense que ce chiffre est d'ores et déjà supérieur à l'an dernier.

Côté classement, tout est encore possible.
Les piètres performances de Marseille nous permettent de rêver à mieux, ces derniers n'étant qu'à 3 points de nous et vu leur rythme actuel pourraient terminer derrière nous. Ils jugeront sans doute leur saison "sauvée" s'ils gagnent la coupe de la ligue.
Devant eux, à la 8ème position, on trouve Bordeaux avec 42 points, soient seulement 5 de plus que nous.
Je doute que l'on puisse passer Saint Etienne, 7ème avec 47 points, 10 de plus que nous.

Il faudra que le financier JRL pointe le doigt sur ces spécificités, ça nous servira à préparer la saison prochaine.
L'an dernier, 2 places de plus et nous touchions 2 millions d'EUR de plus en droits TV : ça vous achète un bon attaquant ça...

On ne peut se satisfaire du fait de recevoir Evian, Caen et Nice, équipes à notre portées dans ce SdH qui nous réussit si bien.
Notre bataille ne doit pas s'arrêter une fois le maintien acquis...

PantellicA
BANNI

Message par PantellicA »

Neil a écrit : Il faudra que le financier JRL pointe le doigt sur ces spécificités, ça nous servira à préparer la saison prochaine.
L'an dernier, 2 places de plus et nous touchions 2 millions d'EUR de plus en droits TV : ça vous achète un bon attaquant ça...
On ne peut se satisfaire du fait de recevoir Evian, Caen et Nice, équipes à notre portées dans ce SdH qui nous réussit si bien.
Notre bataille ne doit pas s'arrêter une fois le maintien acquis...
100 % d'accord :wink:

Répondre