Eddy Zdziech président du VAFC

alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Re: Eddy Zdziech président du VAFC

Message par alVAro »

En parlant de Dayan, on retrouve des pépites en faisant un tour dans les archives :

Journaliste : L'influence de Jean-Louis Borloo a été d'une importance capitale dans le sauvetage du VAFC...
Luc Dayan : S'il n'avait pas pris le dossier en mains, celui-ci n'aurait pas pu aboutir. Son nom, son charisme, ses relations à Valenciennes et ailleurs ont permis cette solution heureuse. Mais il y a aussi des gens à remercier : Jean-Raymond Legrand, le Crédit Agricole, les collectivités, les fournisseurs, les salariés, les entraîneurs Ariël Jacobs et Daniel Sanchez, les avocats.

Et c'est dans le site officiel :
http://www.va-fc.com/fr/saison/actualit ... Dayan.html

Luc Dayan n'évoque pas Eddy Zdziech parmi les sauveurs du club. Et c'est logique : Zdziech n'a pris le contrôle du club qu'en septembre ; le plan de reprise était bouclé depuis longtemps...

Aboubakar76
Prof
Prof

Message par Aboubakar76 »

Bon que va t il se passer demain ????

forza
Prof
Prof

Message par forza »

alVAro a écrit :
26 mai 2020, 12:18
Au fait, l'augmentation des droits TV L2 ne sera que de 25 millions. (Passage de 110 à 135 millions) 25 divisé par 20 (voire 22), ça fait à 1,25 million en plus par club. Dans notre cas, il va falloir déduire les 500k€ de remboursement du prêt garanti par l'Etat (je ne connais pas le montant des autres). Du coup il reste seulement 750k€ en plus par an...
les droits TV Ligue 2 se décomposent en deux lignes budgétaires :

1 ) - Droits Ligue 2 : droit tv qui passe de 22 millions à 64 millions d’euros par an, soit 44 M€ en plus
2 ) - Revenus liés à la redistribution (19%) de l’enveloppe L1 pour la L2: La L1 a accepté de donner 25 M€ en plus des 110 M€ maximum autorisés ( sous réserve d' un accord définitif pour le 20 juin au plus tard)

viewtopic.php?f=38&t=22571&start=4755

alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Message par alVAro »

Exact. Tu aurais pu me le dire plus tôt, surtout que c'etait déjà expliqué sur VAENL1. :mrgreen:

Comme je te le disais, regarde la vidéo de Romain Molina. Ça a l'air d'etre une usine à gaz Mediapro. Aucune garantie, aucun acompte demandé... Canal et Bein ont mis une carotte à la LFP. Mediapro peut faire la même et ça s'est vu dans d'autres pays voire d'autres sports.

forza
Prof
Prof

Message par forza »

alVAro a écrit :
26 mai 2020, 18:06
Exact. Tu aurais pu me le dire plus tôt, surtout que c'etait déjà expliqué sur VAENL1. :mrgreen:

Comme je te le disais, regarde la vidéo de Romain Molina. Ça a l'air d'etre une usine à gaz Mediapro. Aucune garantie, aucun acompte demandé... Canal et Bein ont mis une carotte à la LFP. Mediapro peut faire la même et ça s'est vu dans d'autres pays voire d'autres sports.
Si Médiapro se plante, c'est tout le foot français qui coule

julien-vafc
Prof
Prof

Message par julien-vafc »

forza a écrit :
26 mai 2020, 18:54
alVAro a écrit :
26 mai 2020, 18:06

Si Médiapro se plante, c'est tout le foot français qui coule
Je pense pas. Il y aurait un nouvel appel d'offres avec Canal+ et BeIN qui batailleraient, sans la surenchère ridicule de Mediapro.
Par contre, l'écart avec les quatre grands championnats sera plus important. Mais bon, ça nous pend au nez quoi qu'il arrive.

ptitloup
Prof
Prof

Message par ptitloup »

alVAro a écrit :
26 mai 2020, 12:18
Au fait, l'augmentation des droits TV L2 ne sera que de 25 millions. (Passage de 110 à 135 millions) 25 divisé par 20 (voire 22), ça fait à 1,25 million en plus par club. Dans notre cas, il va falloir déduire les 500k€ de remboursement du prêt garanti par l'Etat (je ne connais pas le montant des autres). Du coup il reste seulement 750k€ en plus par an...
Les droits tv ont été attribué à 135M€/an la semaine passée alors que les clubs de L2 demandaient 160M€/an. Les clubs de L1 ne voulant pas céder plus de gâteau.
Seulement sur ces 135M€ il faut déduire 20M€ pour le National.
On a donc 115M€/an pour 20 ou 22 clubs.
Ça ferait 5,7M€/an par club pour la L2 à 20
Ça ferait 5,2M€/an par club pour la L2 à 22
J'ai lu quelque part qu'actuellement les clubs de L2 touchaient environ 4,5M€ par an. Cela ne représente pas beaucoup plus par rapport à avant quand on sait qu'en L1 des clubs comme Nîmes vont toucher près de 15M€ supplémentaires passant de 35M€ à 50M€ de budget...

alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Message par alVAro »

Beaucoup d'infos contradictoires. Je vais me renseigner sur les chiffres exacts. Sachant que, oui, il faudra déduire les 20 millions pour le National.

freddyl
Modérateur

Message par freddyl »

cocobelgium98 a écrit :
26 mai 2020, 12:37
USVAFC a écrit :
26 mai 2020, 12:17
cocobelgium98 a écrit :
26 mai 2020, 11:35
Apparemment, EZ fera voter demain une augmentation de capital lors de l'assemblée générale. Dayan a d'ailleurs précisé que cette AK n'aurait pas d'impact sur le deal entre Partouche et EZ.
Mais encore :!: Plus précisément ça signifie quoi
Une augmentation de capital a pour objectif de refinancer une entreprise, dans la plupart des cas, ce sont des entreprises au bord de la failite. Le but est d'émettre de nouvelle actions.

Imaginons que le capital d'une entreprise est constitué de 1000 actions à 10 euros. Si tu mets 5000 euros, tu possèdes 500 actions donc 50% de l'entreprise ( tu es alors actionnaire majoritaire).
Le nombre d'actions augmente après une augmentation de capital. Imaginons que l'entreprise désire lever 2000 euros, elle doit donc émettre 200 actions supplémentaires. Si tu ne participes pas l'augmentation de capital ( acheter les nouvelles actions à hauteur de ta participation initiale) , tu ne seras plus majoritaire avec tes 5000 actions. Car 5000/10200, ça ne fait pas 50%. On dit alors que l'augmentation de capital est dilutive.

Ici, l'article de la VDN parle d'une augmentation de capital de 2,5 millions. Est-ce pour demain ? Ou celle de 2019? Aucune idée.

Dayan explique que malgré l'augmentation de capital, les conditions du contrat restent les mêmes. En gros, imaginons que Partouche avait 25% du capital. Avec l'augmentation de capital, sa participation est diluée car il n'a pas participé à celle-ci.. Imaginons que maintenant, il possède 15%. Malgré cette réduction de sa participation après l'augmentation du capital, les conditions du contrat restent les mêmes.
Tout n'est pas possible lors d'une augmentation de capital. La holding est une SAS, je suis notamment tombé sur cet article dernièrement : https://www.legalplace.fr/guides/minorite-blocage-sas/
Je ne peux pas certifier, n'étant pas moi-même expert en droit, que tout soit correct, mais la fin de l'article explique que :
"Certaines décisions ne peuvent, en vertu de la loi, être prises qu’à l’unanimité (aucune clause statutaire ne pouvant y déroger). Il s’agit notamment :
- de toute décision entraînant une augmentation des engagements des associés
- des augmentations de capital par élévation du montant nominal des actions (sauf si elle est réalisée par incorporation de bénéfices, réserves ou primes)"

En gros, PP faisant parti des actionnaires, s'il pense que cette augmentation de capitale peut l'empêcher d'arriver à ses fins, il devrait lui suffire de s'y opposer.
Ça semblerait d'ailleurs logique : qui dit augmentation, dit que chaque actionnaire devrait remettre au pot, et je vois mal comment on pourrait forcer un actionnaire à le faire...

forza
Prof
Prof

Message par forza »

freddyl a écrit :
27 mai 2020, 09:18
En gros, PP faisant parti des actionnaires, s'il pense que cette augmentation de capitale peut l'empêcher d'arriver à ses fins, il devrait lui suffire de s'y opposer.
Ça semblerait d'ailleurs logique : qui dit augmentation, dit que chaque actionnaire devrait remettre au pot, et je vois mal comment on pourrait forcer un actionnaire à le faire...
Pas aussi simple que cela. de nombreux paramètres entrent en compte :
- les statuts de la société : les modalités de consultation et la majorité à atteindre prévus par les statuts !
- la forme de la société
- selon le type d'augmentation : à l’unanimité si augmentation de l’engagement des associés, c’est-à-dire la valeur nominale des actions, et 50% des voix des associés si émission de nouvelles parts sociales.

Mais rien n’empêche PP de participer à cette augmentation si émission de nouvelles parts et de mettre plus que EZ and Co§. Mais si c'est augmentation de la valeur nominale des actions qui est retenu chacun gardera le même ¨% de part et EZ demeure majoritaire.

et il doit y avoir d'autres alinéas ...

Alors attendons

cotealos
Prof
Prof

Message par cotealos »

mediapro va se planter c'est certain, ils ont déjà mis une carotte en italie et là ils vont faire la même chose, qui va vouloir mettre 25€ par moi pour voir 2 championnats de merde (L1 etL2) plus ligue europa dont tout le mode se fout

freddyl
Modérateur

Message par freddyl »

forza a écrit :
27 mai 2020, 09:42
freddyl a écrit :
27 mai 2020, 09:18
Pas aussi simple que cela. de nombreux paramètres entrent en compte :
- les statuts de la société : les modalités de consultation et la majorité à atteindre prévus par les statuts !
- la forme de la société
- selon le type d'augmentation : à l’unanimité si augmentation de l’engagement des associés, c’est-à-dire la valeur nominale des actions, et 50% des voix des associés si émission de nouvelles parts sociales.

Mais rien n’empêche PP de participer à cette augmentation si émission de nouvelles parts et de mettre plus que EZ and Co§. Mais si c'est augmentation de la valeur nominale des actions qui est retenu chacun gardera le même ¨% de part et EZ demeure majoritaire.

et il doit y avoir d'autres alinéas ...

Alors attendons
Concernant les statuts/forme, la holding est bien une SAS.
Dans le cadre des SAS, j'ai lu par ailleurs que le quorum par défaut serait de 75% pour les AGE (Assemblé Générale Extraordinaire) et qu'une une augmentation de capitale, ça doit justement se faire dans le cadre d'une AGE.
Là où les choses à mon niveau sont incertaines :
- le 75% est le chiffre par défaut, et peut donc être différent d'une SAS à une autre
- le lien que j'ai mis indique que le cas particulier d'une augmentation de capitale doit se faire à l'unanimité et ne pourrait donc pas faire l'objet de clause exceptionnelle...

Après, à ce niveau, je n'ai pas de certitude, n'ayant pas de connaissance en droit des sociétés. Si toi (ou quelqu'un d'autre) en sait plus sur tout ça, il ne faut pas hésiter à indiquer ce qu'il en est ;)

cocobelgium98
Prof
Prof

Message par cocobelgium98 »

Le type lève une AK pour sauver sa peau. Pathétique.

Aboubakar76
Prof
Prof

Message par Aboubakar76 »

2020 c est quand-même une année pourri non ?

Eroik06
Prof
Prof

Message par Eroik06 »

2,5M€ , des parts diluer, encore une belle pirouette de Z.E Queda ... on avait la possibilité de basculer sur autre chose, est ce que l’association Zdziech/Guegan peuvent suffire, faut l’espérer.

Répondre