Anthony Le Tallec

Avatar de l’utilisateur
cambronne
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 20707
Inscription : 18 sept. 2006, 01:00
Localisation : Au front; qui m'aime me suive...

Re: Anthony Le Tallec

Message par cambronne »

Leakcim a écrit :
cambronne a écrit :Une simple question : quelqu'un est-il capable de trouver un autre joueur équivalent à salaire équivalent ??? Je ne pense pas...
en belgique il doit y avoir :lol:
Avec un profil équivalent ? Pas évident...

Eroik06
Prof
Prof
Messages : 4960
Inscription : 12 juil. 2012, 16:48

Re: Anthony Le Tallec

Message par Eroik06 »

Leonidas le tallec ta fait une saison correcte en 3 piges et n'a pas eu un comportement irréprochable chez nous .
Poepon a été testé en début claque 1 but tout les 2,3 match , puis le frapper est arrive a changer son système et la relayé sur le banc.
Anthony a 31 ans , l'autre 27 et si tu le prolonge va coûte 2 fois plus cher , je dis juste que je suis pas convaincu qu'il explose a nouveau la saison prochaine.
Il s'est montré , ça nous a servit tant mieux mais pour moi il faut renouvellé l'effectif en tournant la page mais ce n'est pas moi qui choisit tant mieux pour certains ;) et si il est Rouge l'an prochain je ferais mon rôle le supporter ...

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

Si tu veux les vrais stats Eroik06, faut me les demander ou aller voir directement sur le site de la LFP.
Le Tallec a été 16 fois (13 buts, 3 passes) décisif pour 2796 minutes en temps de jeu, Le Tallec est donc décisif toutes les 175 minutes
Poepon a été 9 fois (7 buts, 2 passes) décisif pour 2220 minutes en temps de jeu, Poepon est décisif toutes 247 minutes

Personnellement Poepon, je ne le jette pas aux rebuts comme certains l'ont fait par le passé avec Le Tallec. Ca dépend du système dans lequel tu joues ; en 442, il a sa place dans la catégorie "renard des surfaces". Dans le 433 de DLF, il ne sert à rien car ne participe pas assez au jeu.

Concernant les 2 "mauvaises" saisons de Le Tallec, je te rappellerais juste que, lorsqu'il est arrivé, il a marqué 5 buts en 5 matchs. Par la suite, ça s'est gâté parce que : 1 nous avons perdu notre assise défensive avec le départ de Gil, 2 nous avons enchainé sur une cascade de blessés et il n'avait plus un seul ballon potable devant, 3 il a terminé la saison sur une jambe pour dépanner car il n'y avait plus aucun attaquant valide
Sur la seconde saison, il est revenu, puis s'est blessé à nouveau ; à peine 733 minutes de temps de jeu, pas vraiment le temps de s'exprimer et de retrouver des repères, surtout au sein d'une équipe en difficultés au classement et dans le fond de jeu. Il aura quand même marqué 2 buts...

Sinon ouais, c'est ce qu'on appelle "une diva" (c'est pour ça que j'aime le chambrer en l'appelant Winamax) et alors? Son boulot c'est jouer au foot, je ne le connais pas personnellement, comme je ne connais aucun joueur de notre effectif... on ne peut plus critiquer un joueur sur ses performances, il faut donc aller chercher ce que quasiment personne n'est en mesure de vérifier de ses propres yeux? T'appelles ça comme tu veux, pour moi, c'est de l'acharnement.

Eroik06
Prof
Prof
Messages : 4960
Inscription : 12 juil. 2012, 16:48

Re: Anthony Le Tallec

Message par Eroik06 »

Ou la comme je l'ai dit sur un autre post dans une équipe ta 2 possibilité pour te faire remarque soit a qualité égale être professionnel soit ses par tes qualité intraseque.
Si il n'est pas pro moralement et en effet on est pas au cœur du groupe donc seul les rumeurs ont fait de ce joueur , un joueur un tant mal aimé moi je me focaliserais que sur le terrain.
Il a fait une superbe saison et comme je l'ai dit précédemment il a fait pour moi une pujol c'est a dire tenir a bout de bras le club par ses performances.
Si demain le club le résigne c'est d'avantage pour le service rendu que pour le futur.
Car a mes yeux a 31 ans je peux me montrer , je l'espère et l'avenir nous le dira ici ou ailleurs mais le résigner a n'importe quel prix non.
Je respecte totalement ton analyse , tes stats parle pour toi bien que subjective du fait que le temps de présence sur le terrain est difficilement comparable.
Et si on reste dans un 442 un profil plus tournant autour d'un 9 et demi serait nécessaire
Et si on joue dans 433 le tallec correspond assez bien , a voir si il sera réitèrer sa performance , c'est tout ce que je souhaite au club ;) on aura l'occaz d'en reparler.
Au plaisir de converser à l'avenir sur plein de point de vue et sujet diverse , c'est le charme de ce forum.

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

Au cas où Le Tallec s'en va, on parle de faire revenir Pujol qui a, lui, 35 ans... il y a une bien plus grande probabilité d'avoir la saison de trop avec Pujol qu'avec Le Tallec, vu que ce dernier a 4 ans de moins.
Pujol nous a faits une seule saison à plus de 10 buts et il a passé 7 ans chez nous...
Le Tallec a mis 3 saisons à faire une saison comme celle-ci, Pujol en a mis 4 pour faire celle de 10/11.
La saison dernière, c'est pareil; Pujol n'a mis que 4 buts alors qu'il a joué plus de 2 fois plus longtemps que Le Tallec. Le ratio temps de jeu / nombre de buts marqués est en faveur de Le Tallec.
Pujol n'a pas été démonté la saison dernière, Le Tallec oui.
Alors, on reproche quoi à Le Tallec maintenant que celui-ci a fait sa saison où il nous sauve comme Pujol avait fait la sienne en 10/11?

C'est tellement facile de s'improviser "grand spécialiste du foot" qui n'a pas à justifier ses positions mais, à un moment donné, si la gueule du type ne revient pas à quelqu'un, autant que la personne le dise directement et on n'en parle plus. Parce que démonter Le Tallec (ou d'autres) sur des appréciations entièrement subjectives et faire passer ces appréciations subjectives pour une vérité universelle, ça s'appelle être dogmatique.
Je ne dis pas que c'est ton cas sur ce qui précède mais, le fait que tu aies invoqué le ratio temps de jeu / buts marqués pour en faire un argument en faveur de Poepon vis-à-vis de Le Tallec alors que la réalité est toute autre sur cet aspect là, ça prouve qu'il y a des sacrés idées reçues sur certains joueurs de notre effectif et, ça, c'est très mauvais pour l'individu et donc pour le groupe.
A part ça, pas de souci, on peut discuter de plein de trucs.

lafouine
Doyen
Doyen
Messages : 6696
Inscription : 04 nov. 2007, 00:26
Localisation : Amiens/StQuentin/Valenciennes Vive la ChtiCardie !

Re: Anthony Le Tallec

Message par lafouine »

L'argument de l'âge ne veut plus rien dire aujourd'hui. Beaucoup de footballeurs s'accordent à dire que la trentaine est devenu l'âge d'or pour un attaquant et je prends en exemples récents Luca Toni, 38 ans, saison pleine en série A avec Vérone et 22 buts ou encore Di Natale, 37 ans, auteur de 14 buts avec Udinese en série A. Et si vous voulez un exemple Ligue 2, je vous invite à regarder les stats de Jean-Michel Lesage, très honorables en L2.
Pour moi Le Tallec et Pujol sont comparables (à la nuance que Pujol est plus "costaud psychologiquement), il ont un sens du but assez inné et il leur a fallu une saison référence (Pujol en 2010/11 et Le Tallec cette année). Pujol a souffert de la concurrence avec l'omni-présence de Savidan et a été positionné dans un autre registre au début de sa carrière à VA. Le Tallec est devenu le souffre-douleur a cause d'une image qui lui colle à la peau (celle de navigateur entre plusieurs clubs où il n'a pas forcément réussi, son titre de C1 dont certains lui contestent la légitimité, son début de carrière un peu sulfureux) mais je pense que c'est un mec bien qui une fois dans une bonne équipe et une bonne atmosphère peut faire de belles choses.
Moralité, si Le Tallec part, ce sera vraiment dommage mais un retour de Pujol ne me déplairait pas pour plusieurs raisons. Si Le Tallec prolonge, c'est une très bonne nouvelle également.

NB :

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

Je suis d'accord sur l'argument de l'âge mais, si on part du principe que Pujol peut aller jusque 37-38 ans, il lui reste 2-3 saisons... dans le cas de Le Tallec, ce serait 6-7 saisons. Quand on dit que Le Tallec pourrait être proche de la "saison de trop", on peut le dire encore plus pour Pujol. Ne pas oublier non plus que tu cites des attaquants italiens ; l'Italie est, en ce moment, dans un sacré creux générationnel sur quasiment tous les postes, hormis les milieux de terrain peut-être et les arrières latéraux... il manque des centraux, des attaquants, des gardiens...

Sur l'argument du costaud psychologiquement, je ne suis pas dans leur tête. Mais tous les attaquants ont, à un moment donné, des coups de moins bien ; Pujol en a eu un à la fin de la saison 09/10 et il a enchainé ensuite sur la meilleure saison de sa carrière.
L'argument de la concurrence de Savidan peut être retourné aussi ; la concurrence fait mal à un attaquant lorsqu'il se retrouve sur le banc à cause de celle-ci. Là, ce n'est pas le cas ; Pujol a été associé à Savidan et à Audel, ça a plutôt tendance à libérer des espaces pour chacun, donc d'avoir plus d'opportunités de marquer.

Pour moi, on est sur 2 postes équivalents ; c'est-à-dire des attaquants points d'appui qui peuvent aller scorer. Les caractéristiques sont néanmoins différentes ; Pujol exerce un pressing plus intense et aurait peut-être plus plu à Casoni, Le Tallec chope beaucoup plus de ballons de la tête.
Pour des raisons de stabilité, et à choisir, il vaudrait mieux garder Le Tallec qui s'est habitué à nos jeunes. Après, si nous n'avons pas le choix, bien évidemment, le retour de Pujol ferait du bien... et si nous pouvions garder Le Tallec et faire revenir Pujol c'est encore mieux.

TLBXL
Prof
Prof
Messages : 3493
Inscription : 23 août 2012, 09:32

Re: Anthony Le Tallec

Message par TLBXL »

alVAro a écrit : et si nous pouvions garder Le Tallec et faire revenir Pujol c'est encore mieux.
Bien d'accord là-dessus. Si le club essaie de se séparer de Poepon, le profil Pujol pourrait être pas mal:
- En 4-4-2 avec Le Tallec, les deux pourraient être complémentaires. ils peuvent tous les deux jouer en déviation (un avantage à Le Tallec pour un meilleur jeu de tête), Pujol a un peu plus de mobilité que Le Tallec pour créer du jeu en 10 1/2, ils ont une bonne technique, Pujol a un meilleur mental que Le Tallec (il doute moins de lui en période de disette), ils ont une belle qualité technique à transmettre aux jeunes et ils ont un statut de cadre.
- En 4-3-3, ils peuvent être interchangeable, avec un avantage à Le Tallec plus à l'aise dans ce rôle, mais Pujol par sa science des appels, du placement et sa bonne technique devant le but (sauf quand le ballon lui revient dessus suite à une transversale...) si bien appuyé par des latéraux puissants et rapides pour lui libérer de l'espace (Ndao, Sldija...), ça pourrait être pas mal aussi.
A noter que les deux ne sont pas avares en replacement défensif, même blessé comme Le Tallec sur sa deuxième partie de première saison chez nous.

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

TLBXL a écrit :Pujol a un meilleur mental que Le Tallec (il doute moins de lui en période de disette)
Ca veut dire quoi il doute moins?

Voici les statistiques des 3 premières saisons de Pujol chez nous :
07/08 5b+1p/1753mn
08/09 7b+3p/2384mn
09/10 6b+2p/1962mn
Totaux 18b+6p/6099mn
Pujol aura été décisif, sur les 3 premières saisons, toute les 254 minutes

Voici celles de Winamax sur ses 2 premières saisons chez nous :
12/13 5b+3p/1501mn
13/14 2b+0p/733mn
Totaux 7b+3p/2234mn
ALT aura été décisif, sur les 2 fameuses saisons où il était mauvais, toutes les 223 minutes

Heureusement, pour les attaquants, ce sont les chiffres qui parlent... je l'ai déjà dit, je ne les connais pas personnellement.
Pujol n'a jamais pris ce que Le Tallec a pris sur la gueule à un moment donné et il ne s'est jamais non plus retrouvé à ne jouer que des bouts de matchs comme ce fut le cas de Le Tallec la saison dernière... tirer des comparaisons sur le plan "mental" est complètement illusoire et si Pujol, à un moment donné, a des ratios "décisivité"/temps de jeu qui ne sont pas meilleurs que ALT, c'est que lui aussi a douté en période de disette.

TLBXL
Prof
Prof
Messages : 3493
Inscription : 23 août 2012, 09:32

Re: Anthony Le Tallec

Message par TLBXL »

alVAro a écrit :
TLBXL a écrit :Pujol a un meilleur mental que Le Tallec (il doute moins de lui en période de disette)
Ca veut dire quoi il doute moins?

Heureusement, pour les attaquants, ce sont les chiffres qui parlent... je l'ai déjà dit, je ne les connais pas personnellement.
Pujol n'a jamais pris ce que Le Tallec a pris sur la gueule à un moment donné et il ne s'est jamais non plus retrouvé à ne jouer que des bouts de matchs comme ce fut le cas de Le Tallec la saison dernière... tirer des comparaisons sur le plan "mental" est complètement illusoire et si Pujol, à un moment donné, a des ratios "décisivité"/temps de jeu qui ne sont pas meilleurs que ALT, c'est que lui aussi a douté en période de disette.
Doute et résultats sont deux choses différentes. Dommage que tu ne l'aies pas compris (je n'ai peut-être pas été assez explicite, même si la définition des deux mots l'est suffisamment à mon sens).

Des périodes de disette, tous les attaquants en connaissent. Mais il y a ceux qui croient en eux, qui savent qu'en continuant à travailler ça va rentrer et qui ne doutent donc pas, et ceux qui ont besoin qu'on les rassure, qu'on les mette en confiance car ils doutent d'eux, de leur talent, lorsqu'ils sont en période de disette. C'est sur ce point-là que je vois une différence entre Le Tallec et Pujol:
- Le Tallec a déclaré plusieurs fois qu'il avait besoin qu'on lui fasse confiance, qu'on lui montre la confiance et qu'on le mette en confiance. A certains moments, quand il loupait, tu pouvais voir sa réaction: baisser les yeux de dépit et s'énerver un peu. Ca prouve qu'il en veut (et je n'ai jamais douté de ça). Là où ça peut être embêtant, c'est que quand tu dois jouer un rôle de leader, il ne faut pas vraiment montrer de doute. Ca peut se ressentir ensuite au niveau de l'équipe, surtout auprès des plus jeunes.
- Pujol, on ne le voyait pas faire ça, pas faire de déclaration du genre. Il continuait à jouer, à essayer, et ça revenait. Du coup, ça met aussi en confiance les jeunes qui évitent de se poser trop de question, de vouloir tout changer alors qu'ils sont sur la bonne voie et que ça n'est juste qu'une question de temps. Ca rassure et stabilise un groupe. L'aspect mental, c'est primordial dans un groupe, qui plus est dans des groupes engagés dans des compétitions sportives.

C'est pour ça que je pense qu'il a davantage confiance en lui que Le Tallec, et donc un meilleur mental par rapport aux périodes de disette. J'espère que tu n'as pas compris que je parlais sur le plan moral. Cela dit, sur la fin de saison, j'ai senti un progrès à ce niveau-là de la part de Le Tallec. Malgré quelques loupés (normal, personne ne peut avoir 100% de réussite), il continuait (et il avait raison de le faire) sans s'énerver, sans douter. J'espère que c'est parce qu'il a franchi un palier mentalement et qu'il peut se faire confiance tout seul, et pas parce que c'est uniquement l'entraineur qui le met en confiance.

J'espère que l'explication est plus claire et que tu auras compris ce que je voulais dire initialement.

Avatar de l’utilisateur
gigio
Prof
Prof
Messages : 2303
Inscription : 11 mars 2014, 21:53
Localisation : Là où il y a le clair de lune

Re: Anthony Le Tallec

Message par gigio »

N'oublions pas , même sans regarder les chiffres sur 3 années lumières, que ces 5 derniers mois , ce sont ses buts qui nous sauvent.....( bien sûr par rien que cela)et vu la disette sur notre attaque ( POEPON ????, N'GUETTE bléssé, les autres ...un peu novices), ben je crois qu'on lui doit un grand merci....et surtout en souhaitant qui'l soit encore avec nous en Aout, on lui doit une ovation....

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

TLBXL,
Ce que tu décris sur Le Tallec, c'est une interprétation. Pujol ne s'est jamais retrouvé dans la même position vis-à-vis d'un entraineur comme a pu l'être Le Tallec à un moment donné. Pujol se serait peut-être encore plus renfermé sur lui-même si, à un moment donné, un des entraineurs qu'il a côtoyés l'aurait mis de côté comme Le Tallec l'a été avec Jacobs.

Plusieurs fois, sur son compte tweeter, il a déclaré qu'il n'avait jamais douté de ses capacités... Il s'est même énervé juste avant le déplacement à Châteauroux à cause des réflexions à la con de personnes qui croient mieux le connaître que lui-même ne se connaît, alors que certains ne l'ont même jamais rencontré... (un comble)
Lorsqu'il a parlé des entraineurs qui ont précédé Le Frapper, il a dit que Jacobs ne lui a pas donné sa chance et que Casoni lui demandait plus de défendre que d'attaquer... c'est un mec qui doute ça?

C'est une grande gueule c'est tout. Mais, du moment qu'il joue bien, je m'en bats du reste. Une grande gueule, ça se gère comme ça et ça peut même avoir l'avantage d'être un leader de vestiaire, ce que Pujol n'a jamais réussi à être, jusqu'à, au moins, la saison dernière... à moins que le journaliste de la VDN qui m'a dit ça ait menti.

Avatar de l’utilisateur
freddyl
Modérateur
Messages : 5551
Inscription : 09 sept. 2002, 01:00
Localisation : préseau
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par freddyl »

Pour moi, c'est surtout une question d'interprétation. Le Tallec fait beaucoup plus de com' que Pujol. Difficile de savoir dès lors ce que Pujol pouvait avoir en tête. ;)

Concernant la complémentarité présumée des 2 joueurs, je ne suis pas convaincu par contre. Les 2 ont un profil quasiment identiques :
- plutôt bon de la tête (un petit plus pour ALT)
- plutôt bon pour la conservation de balle (un petit plus pour Pujol peut-être)
- plutôt décisif devant le but
- ne rechignant pas à revenir défendre ou à descendre chercher le ballon
Bref, tous les 2 ont un peu ce profil type 10 1/2...
Le jour où tu mets des défenseurs costauds et bon de la tête sur leur dos (cf le numéro 4 du Gazelec), ils pèsent beaucoup moins sur les défenses. Si dans la même situation, tu as un Slidja qui tourne autours par contre, c'est plus la même histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
alVAro
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 15280
Inscription : 03 août 2003, 01:00
Localisation : On fera chier des pendules à ceux que ça énerve.
Contact :

Re: Anthony Le Tallec

Message par alVAro »

freddyl a écrit :Pour moi, c'est surtout une question d'interprétation. Le Tallec fait beaucoup plus de com' que Pujol. Difficile de savoir dès lors ce que Pujol pouvait avoir en tête. ;)
EXACTEMENT

TLBXL
Prof
Prof
Messages : 3493
Inscription : 23 août 2012, 09:32

Re: Anthony Le Tallec

Message par TLBXL »

alVAro a écrit :TLBXL,
Ce que tu décris sur Le Tallec, c'est une interprétation. Pujol ne s'est jamais retrouvé dans la même position vis-à-vis d'un entraineur comme a pu l'être Le Tallec à un moment donné. Pujol se serait peut-être encore plus renfermé sur lui-même si, à un moment donné, un des entraineurs qu'il a côtoyés l'aurait mis de côté comme Le Tallec l'a été avec Jacobs.

Plusieurs fois, sur son compte tweeter, il a déclaré qu'il n'avait jamais douté de ses capacités... Il s'est même énervé juste avant le déplacement à Châteauroux à cause des réflexions à la con de personnes qui croient mieux le connaître que lui-même ne se connaît, alors que certains ne l'ont même jamais rencontré... (un comble)
Lorsqu'il a parlé des entraineurs qui ont précédé Le Frapper, il a dit que Jacobs ne lui a pas donné sa chance et que Casoni lui demandait plus de défendre que d'attaquer... c'est un mec qui doute ça?

C'est une grande gueule c'est tout. Mais, du moment qu'il joue bien, je m'en bats du reste. Une grande gueule, ça se gère comme ça et ça peut même avoir l'avantage d'être un leader de vestiaire, ce que Pujol n'a jamais réussi à être, jusqu'à, au moins, la saison dernière... à moins que le journaliste de la VDN qui m'a dit ça ait menti.
Pour les trajectoires de Pujol et Le Tallec vis-à-vis des entraineurs, tu as raison. N'ayant jamais dit le contraire, je ne vois pas de divergence d'interprétation entre nous.

Pour la grande gueule, je suis aussi d'accord. Si tu as une grande gueule qui montre l'exemple et qui s'exprime, ça ne peut être que positif pour le groupe. Si par contre il fait le con et s'exprime, c'est une autre musique. Pujol n'a peut-être pas été un leader "actif" dans le sens vocal du terme (il est moins expressif et communiquant comme le précise Freddyl), mais il a pu être un leader passif: son implication à l'entrainement, sur le terrain, le fait d'encourager ses partenaires lorsque ceux-ci (même les plus jeunes) loupaient leurs passes, ça joue énormément.

Pour Le Tallec et les doutes qu'il peut avoir, et surtout sur son besoin de confiance, je te réfère à cette interview de décembre de la VDN (elle t'aura peut-être échappée): http://www.lavoixdunord.fr/sports/antho ... 06n2571008 et je te cite le passage où Le Tallec reconnait qu'il a besoin de la confiance de ses entraineurs.
– Comment avez-vous vécu l’intersaison ?
« Je ne cache pas que quand VA était très mal, j’ai cherché un point de chute. Pas évident après ma blessure… Heureusement, Borloo sauve le club. Alors c’est sûr, la L2 c’est moins bien que la L1. Mais en voyant arriver Bernard Casoni, des joueurs renommés, Coulibaly avec qui j’ai joué à Auxerre, Abriel, je me dis que l’équipe a quelque chose et je retrouve du plaisir. En plus le coach me fait confiance. Quand il arrive, il me dit que je suis sa base, qu’il compte sur moi. Ce discours me plaît et n’a pas changé depuis."
– Il se passe quelque chose avec Casoni ?
« Son discours fait du bien. Surtout à moi, j’ai besoin de confiance pour donner le meilleur. Je suis un affectif. C’est malheureux à dire mais c’est sans doute pour ça qu’il y a des bas et des hauts dans ma carrière. »

Répondre