Expression et vie du supporter de VA

Expression et vie du supporter de VA

Messagepar alVAro » 16 Mai 2018, 08:57

Je viens de mener une étude suite à un post dans un autre sujet. C'est une réflexion qui vient de loin car je constate que VAENL1 est stable au niveau du nombre d'enregistrés mais augmente rapidement en termes d'invités ces derniers temps.
J'ai donc voulu voir les explications. Je poste mon analyse tel quel, c'est-à-dire avant que je décide de la poster dans un sujet à part.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Re: Expression et vie du supporter de VA

Messagepar alVAro » 16 Mai 2018, 09:03

Concernant la perte (supposée) d'audience du forum, je crois plutôt que nous redevenons de plus en plus lus. Ce matin 5 utilisateurs enregistrés seulement, mais aussi 67 invités ; des personnes qui consultent le forum sans participer à la discussion.

D'autre part, je souhaite attirer l'attention sur le nombre de votants à ce sondage sur RR. Parce que là, ce sont seulement les enregistrés qui peuvent voter. 134 votants.
Lors du sondage concernant la venue de Lens au Stade du Hainaut, nous avions 248 votants pour un sujet tout aussi fondamental, voire plus encore, que le fait de poursuivre ou non avec le coach.
viewtopic.php?f=1&t=23548 Je rappelle qu'il y avait mobilisation à l'époque, que nous étions dans les 5-6 premiers de L1.

Chiffrons la perte en pourcentages : nous sommes à une perte de 46%.
Mais n'oublions pas de comparer avec la perte d'affluence au stade : nous étions, au moment du sondage sur Lens au Hainaut, la 10ème affluence de L1 avec 15500 personnes en moyenne (et peu d'invités...) Aujourd'hui, nous sommes à 8200... la perte est de 47%.
http://www.info-stades.fr/app.php/artic ... -2012-2013

Nos chiffres sont donc comparables à ceux du club au niveau des enregistrés, ceux qui ont voté. Sachant que le club a invité à tours de bras ces dernières saisons sans enrayer cette descente et que la baisse de VAENL1 a d'autres explications. Nous avons connu l'ouverture d'un forum concurrent et les supporters ont aussi pris d'autres habitudes pour les discussions, via Facebook et Tweeter. Je suis inscrit dans un espace de discussion Facebook, 6lex est inscrit dans un autre.

A l'arrivée notre perte d'enregistrés est comparable à la perte d'affluence du club alors que les habitudes des supporters ont changé. Transmettre une information type article de presse passe beaucoup plus vite via des agrégatifs d'information type VAFC Supporters, tweeter ou Facebook. Ce sont des liens à partager la plupart du temps. Les gens viennent sur VAENL1 pour autre chose. Les membres enregistrés restent une grande famille avec ses hauts et ses bas, d'autres restent visiteurs pour avoir des infos et analyses qui sortent des cadres officiels, et qui ne sont pas pour autant moins pertinentes.
Le chiffre en hausse des visiteurs l'atteste ; personnellement, quand je lis un site que je juge sans intérêt, je n'y retourne pas... au moment où je poste ce message, je vois 14 utilisateurs enregistrés et 74 invités. Ce sont les chiffres habituels en ce moment... C'est bien mieux que les 2-3 dernières années.
Compte tenu du contexte, VAENL1 résiste mieux que le club ; le club n'a pas connu l'ouverture d'un club concurrent, ni la concurrence de nouvelles activités... il pourrait même profiter de la phase moribonde de Lens et Lille. Mais il n'en profite pas...

Le vrai regret que je peux exprimer aujourd'hui est l'absence d'unité parmi les supporters ; il peut y avoir différents médias, mais cette diversité de médias est une richesse comme elle est une faiblesses. La richesse, c'est son foisonnement intellectuel ; la faiblesse est structurelle. Dispersés, les supporters ne peuvent rien faire face à des interlocuteurs mieux organisés. Donc, il faut réfléchir à la manière de parler d'une seule voix ; afin d'arrêter de se faire balader par la direction. Nous sommes clients du club, pas des vaches à lait justes bonnes à passer à la caisse et se taire.
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Messagepar TLBXL » 16 Mai 2018, 09:51

alVAro a écrit:Concernant la perte (supposée) d'audience du forum, je crois plutôt que nous redevenons de plus en plus lus. Ce matin 5 utilisateurs enregistrés seulement, mais aussi 67 invités ; des personnes qui consultent le forum sans participer à la discussion.

D'autre part, je souhaite attirer l'attention sur le nombre de votants à ce sondage sur RR. Parce que là, ce sont seulement les enregistrés qui peuvent voter. 134 votants.
Lors du sondage concernant la venue de Lens au Stade du Hainaut, nous avions 248 votants pour un sujet tout aussi fondamental, voire plus encore, que le fait de poursuivre ou non avec le coach.
viewtopic.php?f=1&t=23548 Je rappelle qu'il y avait mobilisation à l'époque, que nous étions dans les 5-6 premiers de L1.

Chiffrons la perte en pourcentages : nous sommes à une perte de 46%.
Mais n'oublions pas de comparer avec la perte d'affluence au stade : nous étions, au moment du sondage sur Lens au Hainaut, la 10ème affluence de L1 avec 15500 personnes en moyenne (et peu d'invités...) Aujourd'hui, nous sommes à 8200... la perte est de 47%.
http://www.info-stades.fr/app.php/artic ... -2012-2013

Nos chiffres sont donc comparables à ceux du club au niveau des enregistrés, ceux qui ont voté. Sachant que le club a invité à tours de bras ces dernières saisons sans enrayer cette descente et que la baisse de VAENL1 a d'autres explications. Nous avons connu l'ouverture d'un forum concurrent et les supporters ont aussi pris d'autres habitudes pour les discussions, via Facebook et Tweeter. Je suis inscrit dans un espace de discussion Facebook, 6lex est inscrit dans un autre.

A l'arrivée notre perte d'enregistrés est comparable à la perte d'affluence du club alors que les habitudes des supporters ont changé. Transmettre une information type article de presse passe beaucoup plus vite via des agrégatifs d'information type VAFC Supporters, tweeter ou Facebook. Ce sont des liens à partager la plupart du temps. Les gens viennent sur VAENL1 pour autre chose. Les membres enregistrés restent une grande famille avec ses hauts et ses bas, d'autres restent visiteurs pour avoir des infos et analyses qui sortent des cadres officiels, et qui ne sont pas pour autant moins pertinentes.
Le chiffre en hausse des visiteurs l'atteste ; personnellement, quand je lis un site que je juge sans intérêt, je n'y retourne pas... au moment où je poste ce message, je vois 14 utilisateurs enregistrés et 74 invités. Ce sont les chiffres habituels en ce moment... C'est bien mieux que les 2-3 dernières années.
Compte tenu du contexte, VAENL1 résiste mieux que le club ; le club n'a pas connu l'ouverture d'un club concurrent, ni la concurrence de nouvelles activités... il pourrait même profiter de la phase moribonde de Lens et Lille. Mais il n'en profite pas...

Le vrai regret que je peux exprimer aujourd'hui est l'absence d'unité parmi les supporters ; il peut y avoir différents médias, mais cette diversité de médias est une richesse comme elle est une faiblesses. La richesse, c'est son foisonnement intellectuel ; la faiblesse est structurelle. Dispersés, les supporters ne peuvent rien faire face à des interlocuteurs mieux organisés. Donc, il faut réfléchir à la manière de parler d'une seule voix ; afin d'arrêter de se faire balader par la direction. Nous sommes clients du club, pas des vaches à lait justes bonnes à passer à la caisse et se taire.

Quelques remarques:
- le nombre global et le nombre moyen sont une chose. Il faudrait pouvoir regarder dans le détail (mais ça demande beaucoup plus de temps):
1) nombre des postants (est-ce toujours le même nombre de postants, ou y en a-t-il beaucoup?)
2) nombre de poste (mais pas juste global) de manière détaillée: certains postent énormément, mais combien y'a-t-il de postes par postants (en moyenne, et par médian)
En effet, s'il y a 100 postes par 50 postants ou 100 postes par 10 postants, dont deux postants qui ont posté 45 messages chacun, ça indique un niveau de participation très différent.
- l'unité des supporters pour parler d'une seule voix. Tu ne peux parler d'une seule voix que s'il y a unité de vue sur un sujet. A partir du moment où il ya des divergences entre supporters (par exemple, ceux qui veulent dégager RR pour une raison X, ceux qui veulent le dégager pour une raison Y, ceux qui s'en fichent, ceux qui pensent qu'il faut lui laisser une chance, ceux qui pensent qu'il y a eu un mieux par intermittence), tu ne peux pas parler d'une seule voix. Donc, vouloir avoir une unité pour parler d'une seule voix, ça n'est pas désirable. S'il y a unité de vue sur un sujet (ou en tout ca sune vue majoritaire), alors ça peut être faisable à partir du moment où les opinions sont exprimées pour ce qu'elles sont (la vue d'une majorité des supporters inscrits sur VAENL1 et ayant participé à tel ou tel sondage, et pas celle de tous les supporters).
TLBXL
Prof
Prof

Messagepar alVAro » 16 Mai 2018, 11:30

L'année dernière, c'était du 10/10. 10 enregistrés/ 10 invités.... à peu près. J'étais connecté relativement souvent pour voir les tendances. Il y avait des gros pics durant les matchs mais ça restait globalement les mêmes chiffres.
Là, je viens de me reconnecter : 15 entregistrés/ 95 invités... Il y a une (voire des) attente(s) de ces invités. Reste à savoir lesquelles. Cette augmentation du nombre d'invités a commencé avec le départ de FH et, comme le site n'a pas donné dans le FH-bashing, on ne peut pas en déduire que le départ de FH a engendré un "nouvel espoir". Je pense plutôt à une colère, puis une envie de changement ; déjà perceptible lorsque je discute avec des gens qui ne se revendiquent pas d'un site ou d'un autre... Les supporters doivent s'organiser pour parler d'une seule voix.
Ton exemple sur RR a plutôt tendance à me le confirmer ; 3/4 des gens interrogés souhaitent son départ. Au club, tout se passe comme si de rien n'était... il y a donc un problème dans l'expression des supporters. Si les supporters y vont de façon isolée, ça ne peut pas déboucher...
alVAro
Légende du forum
Légende du forum

Retourner vers FAQ/Suggestions