Le sujet intéresse, 2 pages en moins de 24h, c'est pas mal. merci à tous.
Je vais bientôt faire la synthèse, pour que ce soit encore plus clair.
Ma position perso : elle est assez complexe, je l'avoue, torturée même. Je suis à la fois pour le réabonnement et pour le désabonnement.
Je trouve admirable que certains d'entre nous continuent, contre vents et marées, malgré des années de vaches maigres, des purges à répétition, des kilogrammes de couleuvres avalées, à aller coûte que coûte voir le VAFC, pas VA, le VAFC, nuance. Je trouve ça bien, ça ne me pose aucun problème, c'est leur choix, leur droit (tant qu'ils ne s'estiment pas supérieurs aux autres, à ceux qui ont fait le choix de ne plus y aller, car ce n'est pas le cas...).
Jamais je ne m'y opposerai, et je combattrai même pour qu'ils puissent le faire. Je suis donc contre un mouvement de boycott, du fait de son aspect totalitaire et contraignant.
Je trouve dommage que certains d'entre nous n'aillent plus au stade subir des années de vaches maigres, des purges à répétition, des kilogrammes de couleuvres avalées par lassitude, uniquement pas lassitude, mais c'est humain, je ne juge pas.
Je trouve admirable que certains d'entre nous décident, du fait des années de vaches maigres, des purges à répétition, des kilogrammes de couleuvres avalées,de réagir, en refusant d'aller au stade, et en le faisant savoir. Pour la plupart d'entre eux, c'est un sacrifice, mais c'est le moyen qu'ils estiment le meilleur pour faire bouger les choses. Ne plus contribuer financièrement à un projet qui est de péricliter en fond de tableaux de L2, ne plus être présent en tribune,donc ne plus contribuer au nombres de spectateur en tribune sont 2 raisons; ce ne sont pas forcément les miennes. Perso, j'ai 45 ans de tribunes derrière moi, alors j'estime que si 10, 20, 100 gars comme moi font ce choix, celui de ne plus aller au stade, alors qu'ils ont autant d'années en tribunes derrière eux, comme autant de médailles sur la poitrine d'un maréchal soviétique, ça signifie quelque chose de fort, de profond, et que ça contribue autant, sinon plus que les chants ou des banderoles.
J'estime donc que ceux qui se réabonnent ont leur importance, tout autant que ceux qui font le choix du désabonnement, ou de l'absence, tant qu'ils résistent au système en place, et ne se comportent pas en moutons.
ça ne peut plus durer, il faut que ça change, et que ça se sache. En tribunes ou hors tribune. Chacun choisit la localisation qu'il estime être la plus pertinente.
Occuper les 2 terrains me semble être une bonne solution, une solution optimale. Est-ce réaliste ??? on est là pour en discuter.
PS : mon avis peut être amené à changer; j'ai eu vent de certains informations ou décisions qui pourraient changer la donne...
On en reparlera dès confirmation.
Seul VA compte, seul VA importe.